Nos lectures étant très variées, les thèmes le sont aussi et on peut donc découvrir la représentation que les jeunes sénégalais ont de la France, la vie d'une jeune femme au Nigéria ou plusieurs romans policiers (dont la célèbre Mma Ramotswe). Retrouvez la liste de tous les participants et de tous les billets déjà parus ici.
Je suis agréablement surprise car au final, sur les dix livres lus en tout, nous touchons neuf pays différents. Seule l'Afrique du Sud revient à deux reprises. Mais j'ai déjà évoqué ce pays dans mon précédent bilan. Alors cette fois-ci je m'aligne sur la lecture de **Fleur** et j'ai décidé de vous parler du Cameroun. En fait j'exagère que car je vais simplement vous présenter un chanteur.
Richard Bona est un chanteur de jazz que j'aime beaucoup. En fait j'aime surtout son premier album "Scenes of life" qu'il a composé en s'inspirant de sa vie camerounaise et où les textes sont en dioula. Bassiste, chanteur, compositeur, il a commencé sa carrière en France avant de devoir quitter le pays pour une question de papier. C'est donc aux Etats-Unis qu'il se lancera véritablement. Et peu importe puisque le plus important est de pouvoir trouver sans difficulté ses CD et les écouter comme on veut.
Ces chansons évoquent de nombreux univers. Et il n'hésite pas à jouer avec différents styles pour un résultat très réussi.