Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 07:00

afrique

 

Je sais, je sais, je n'ai pas fait de bilan depuis presque deux mois. Mais la liste des participants est bien mise à jour à chaque fois que je reçois un commentaire me demandant de le faire.

 

Alors déjà, chapeau à Charlotte qui a réussi à avec La malédiction du Lamantin à faire entrer cette lecture dans trois challenges différents. Celui-ci bien sûr, mais aussi son challenge ABC et le challenge "littérature policière sur les cinq continents" (soit deux challenges que j'ai déjà tentés et jamais terminés....).

 

D'ailleurs depuis le dernier bilan, nous avons avec nous deux nouveaux challengers, Charlotte et Krikri dont le blog a tout juste un mois. Comme presque tout le monde, elles ont déjà lu chacune un livre.

Il faut croire que vous préférez lire des auteurs africains, car c'est ce par quoi vous commencez. Cécile a d'ailleurs lu trois romans d'auteurs africains (dont deux sud-africains) mais aucun sur l'Afrique par un auteur non-africain.

 

Pour finir ce bilan, je pourrais vous parler de la Coupe du Monde et de l'Afrique du Sud, mais tout le monde le faisant déjà, je ne voudrais pas vous ennuyer.

 

http://www.blogdemagog.com/site/galerie/publicite_coloniale/expo_coloniale_1931.jpg

 

Alors à la place, voici quelques auteurs de l'époque coloniale. Ils sont donc français, ont découvert ce continent dans un contexte bien spécifique et ont ensuite écrit à ce sujet, chacun à leur façon.

- Blaise Cendrars s'est passionné pour l'Afrique dans les années 20. Il n'y a jamais mis les pieds, mais il compile des contes qu'il considère sérieusement comme de la littérature. Il a publié Petits contes nègres pour les enfants des blancs.

- Joseph Conrad avait une carrière de marin. Son roman Au coeur des ténèbres retrace le voyage d'un officier de marine qui remonte un fleuve et s'enfonce ainsi dans l'Afrique noir. Ce roman a inspiré Francis Ford Coppola pour le scénarion d'Apocalypse Now (qui se passe pendant la guerre du Viet-Nam).

- Pierre Loti était également marin. Il a beaucoup voyagé et ses romans sont grandement autobiographique. Le roman d'un spahi est son premier roman et se déroule au Sénégal.

- Joseph Kessel a beaucoup voyagé car il était reporter. Son roman le plus célèbre est Le lion.

 

http://lewebpedagogique.com/coin/files/2008/02/affiches-colo-3.jpg

 

Si avec ça vous avez toujours du mal à trouver un titre à lire, voici un blog qui propose énormément de choses sur les auteurs africains. Et n'hésitez pas à également jeter un oeil aux précédents billets concernant ce challenge. Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans challenges
commenter cet article

commentaires

Jana 09/07/2010 07:37



Bonjour,


ça y est, j'ai rempli ma première partie du contrat : j'ai lu La ferme africaine de Karen Blixen. Mon article est mis en ligne ici :
http://jeudemotetdemain.canalblog.com/archives/litterature_scandinave/index.html
Il ne me reste plus qu'à trouver un auteur africain...


Merci encore pour se super challenge !



Tiphanya 09/07/2010 17:03



La liste des participants a été mise à jour. N'hésite pas à la consulter si tu as besoin "d'aide" pour choisir ta prochaine lecture. Y a des choses très très
variées.



Catherine 04/07/2010 22:48



La seule


Pourtant deux livres, ce n'est pas grand chose !


Bonnes vacances !



Tiphanya 05/07/2010 10:17



En fait moi j'ai continué à en lire, mais je ne pense que deux jours plus tard que j'aurais pu les ajouter au challenge



Catherine 01/07/2010 21:08



Bonjour Tiphanya,


Je viens de terminer mon deuxième tour du Safari littéraire en publiant ce soir :


Les amants de la terre sauvage, de Katherine Scholes (ça se passe en Tanzanie en 1968).


http://laculturesepartage.over-blog.com/article-les-amants-de-la-terre-sauvage-de-katherine-scholes-53274425.html


Si je fais un troisième tour, je te tiendrai au courant .


En attendant, bonnes vacances estivales !



Tiphanya 04/07/2010 20:29



Bien enregistrée. Tu es la seule à avoir fait 2 tours !



zarline 15/06/2010 10:11



Bonjour Tiphanya. Je viens de publier un billet sur un livre choisi pour le challenge Safari littéraire. Voici le lien
http://unmomentpourlire.blogspot.com/2010/06/epouses-et-assassins-de-kwei-quartey.html A tout bientôt!



Tiphanya 18/06/2010 11:29



Liste mise à jour !



Marie L. 08/06/2010 17:19



Coucou! Un petit mot pour te dire que je n'ai pas laissé tomber le défi. J'ai toujours mes bouquins près de moi... Mais, ces derniers temps, mon blog vit au ralenti, je n'écris pas beaucoup et
mes lectures prennent un peu de retard. Cela dit, je n'oublie pas!



Tiphanya 08/06/2010 21:05



Pas de soucis, tu n'es pas la seule. J'ai moi aussi plusieurs challenge en cours et des envies de lecture qui évoluent tout le temps. Quoique tu fasses, n'oublie pas
de prendre du temps pour toi.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).