Je sais, je sais, je n'ai pas fait de bilan depuis presque deux mois. Mais la liste des participants est bien mise à jour à chaque fois que je reçois un commentaire me demandant de le faire.
Alors déjà, chapeau à Charlotte qui a réussi à avec La malédiction du Lamantin à faire entrer cette lecture dans trois challenges différents. Celui-ci bien sûr, mais aussi son challenge ABC et le challenge "littérature policière sur les cinq continents" (soit deux challenges que j'ai déjà tentés et jamais terminés....).
D'ailleurs depuis le dernier bilan, nous avons avec nous deux nouveaux challengers, Charlotte et Krikri dont le blog a tout juste un mois. Comme presque tout le monde, elles ont déjà lu chacune un livre.
Il faut croire que vous préférez lire des auteurs africains, car c'est ce par quoi vous commencez. Cécile a d'ailleurs lu trois romans d'auteurs africains (dont deux sud-africains) mais aucun sur l'Afrique par un auteur non-africain.
Pour finir ce bilan, je pourrais vous parler de la Coupe du Monde et de l'Afrique du Sud, mais tout le monde le faisant déjà, je ne voudrais pas vous ennuyer.
Alors à la place, voici quelques auteurs de l'époque coloniale. Ils sont donc français, ont découvert ce continent dans un contexte bien spécifique et ont ensuite écrit à ce sujet, chacun à leur façon.
- Blaise Cendrars s'est passionné pour l'Afrique dans les années 20. Il n'y a jamais mis les pieds, mais il compile des contes qu'il considère sérieusement comme de la littérature. Il a publié Petits contes nègres pour les enfants des blancs.
- Joseph Conrad avait une carrière de marin. Son roman Au coeur des ténèbres retrace le voyage d'un officier de marine qui remonte un fleuve et s'enfonce ainsi dans l'Afrique noir. Ce roman a inspiré Francis Ford Coppola pour le scénarion d'Apocalypse Now (qui se passe pendant la guerre du Viet-Nam).
- Pierre Loti était également marin. Il a beaucoup voyagé et ses romans sont grandement autobiographique. Le roman d'un spahi est son premier roman et se déroule au Sénégal.
- Joseph Kessel a beaucoup voyagé car il était reporter. Son roman le plus célèbre est Le lion.
Si avec ça vous avez toujours du mal à trouver un titre à lire, voici un blog qui propose énormément de choses sur les auteurs africains. Et n'hésitez pas à également jeter un oeil aux précédents billets concernant ce challenge. Bonne lecture !