Titre : Rouge Rubis
Auteur : Kerstin Gier
Editeur : Milan
Pour les romantiques et les voyageurs temporels
Gwendolyn est une lycéenne quelconque qui se distingue uniquement par sa maison. Elle vit dans une grande demeure avec sa mère et ses frères et sœurs, mais aussi sa grand-mère, sa grande-tante, sa tante et sa cousine. Cette dernière est d'ailleurs le centre de l'attention de la famille, jusqu'à ce que Gwendolyn se retrouve brusquement pour quelques minutes dans le passé.
Voici un livre qui, comme Hex Hall et bien d'autres, a pour principal défaut de ne préciser nul part qu'il s'agit du premier tome d'une série. Techniquement on s'en rend compte en regardant les dernières pages, mais il faut remonter de plusieurs pages pour découvrir que ce que je pensais être le dernier chapitre est en fait un extrait du deuxième tome.
Ces récriminations mises à part, j'ai été totalement prise par ma lecture. J'ai refermé le livre totalement frustrée de ne pas pouvoir me plonger immédiatement dans la suite. Car Gwendolyn est une héroïne attachante, naïve, moderne, forte tête et sensible. Et les voyages dans le temps permettant de savoir ce qui devrait lui arriver prochainement, l'auteur nous tient en haleine avec la promesse d'un baiser avec un jeune homme présenté comme déjà en couple...
Une écriture simple et entraînante, pour une histoire beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. Trahison, ordre secret, rancœurs anciennes, liens familiaux complexes... il vaut mieux se concentrer au moins le temps de la première rencontre avec les voyageurs dans le temps, ou alors ne pas hésiter à jeter un œil à la liste des personnages pour apprécier pleinement les évènements se préparant autour de Gwendolyn.