Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 08:00
Titre : Robot mais pas trophttp://www.yodawork.com//images/SYROS%20Jeunesse/GF/9782748508819R3.gif
Auteur : Eric Simard
Editeur : Syros
A lire à partir du CE2

Adam vit dans une maison très sophistiquée. A l'entrée un robot range votre chapeau. Dans la chambre un autre robot vous déshabille et vous met en pyjama. Mais certains robots ont quelques soucis de réglage et la visite du directeur de l'école annonce plusieurs catastrophes.

Depuis décembre dernier les éditions Syros propose une nouvelle collection pour permettre aux plus jeunes de découvrir la SF. L'occasion pour moi de lire un roman de ce genre, que j'évite autant que possible d'habitude. Mais j'aime bien les histoires de robots. Et ici j'ai eu l'impression de me retrouver dans un dessin animé que j'aimais bien, où des robots s'occupaient de tout dans une maison où vivait une famille avec un enfant et un chien.

Enfin bref, revenons à nos moutons. Je m'attendais à un pseudo roman SF avec humour potache pour enfants abrutis par la télé. Et je suis tombée sur une nouvelle très bien construite avec une fin bluffante et surtout avec un début de réflexion sur notre société comme tous les livres de SF devraient faire. Le lecteur n'est pas pris pour un enfant qui ne sait rien, mais bien pour un vrai lecteur avide, curieux et ayant un bon sens de l'humour. Seul la taille du texte et les illustrations par-ci par-là rappellent que les primaires sont la cible prinipale.

Je ne lirais rien d'autres de la collection (faut pas exagérer non plus), mais ces 40 petites pages étaient très agréables.

Pour les fan de SF, je vous rappelle que cette année Geishanellie vous propose un défi SF accompagné d'une belle sélection de titres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Premières lectures
commenter cet article

commentaires

Nicole Rossé 20/10/2010 20:43



Je suis complétement d'accord avec votre analyse. Je l'ai découverte en préparant ma propre chronique sur cette nouvelle (http://lewebpedagogique.com/chepakoilire/2010/10/20/mais-dou-vient-adam/). Dans cette collection- là, permettez-moi
d'insister et de vous conseiller L'enfaon du même auteur (http://lewebpedagogique.com/chepakoilire/2010/10/20/humain-genetiquement-modifie/). La fin est moins
bluffante, la tonalité générale de la nouvelle est différente, moins burlesque, mais à bien y réfléchir le propos est tout aussi profond.



Tiphanya 23/10/2010 15:37



Je lis très peu de fantastique en général, mais comme ils sont (très) court, si j'ai l'occasion, je lirais l'enfaon. Merci du conseil.



pom' 06/02/2010 09:24


j'ai pas pensé piocher dans la littérature jeunesse pour ce défi et c'est surement une bonne idée


Tiphanya 07/02/2010 17:24


Il y a beaucoup de choses très sympas sous l'appellation "jeunesse". et beaucoup
d'auteurs pour adulte s'y essaient.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).