Titre : Road Book, voyageurs du monde
Auteur : Véronique Durruty
Editeur : éditions de la Martinière
Pour les amateurs de belles photos
80 pays représentés via 1000 photographies et carnets et 20 articles publiés dans Courrier International. Du Yemen au Burkina-Faso, du Groënland au Vanuatu, 20 ans de voyages sont présentés.
J'ai été un peu déçu par ce livre qui est avant tout un livre de photos. J'aime l'aspect intimiste des carnets de voyage, car j'aime connaître le ressenti, les odeurs, les couleurs. Ici l'auteur se livre peu. Les extraits de ses carnets de voyage semblent ceux d'une botaniste ou d'une ethnologue.Il y a bien quelques pages sur sa vision du voyage, mais justement c'est un thème (la cuisine, les transports) lié au voyage sans véritable annecdote pour l'illustrer.
Les articles de Courrier International sont surprenants par leur diversité. Mais ils semblent perdus au milieu de tant de couleurs et je n'en ai lu finalement que deux.
Ce livre est donc à aborder comme un magnifique livre de photos où l'on ne cherche pas à vous montrer le monde tel qu'il se visite, mais le monde tel qu'il se vit, dans ses petits détails. J'ai beaucoup apprécié l'alternance de photo en pleine page avec des mosaïques. Et surtout toutes les photos sont clairement légendés sans que la légende soit indispensable ou trop visible.
Toute la place est donnée à l'image qui est très agréablement mise en valeur.
Un beau-livre qui fait se demander si la photographe a bien visité les mêmes pays que moi, par moment !
En savoir plus : le site de l'auteur/photographe.
Ce livre entre dans la rubrique Phileas Fogg