Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 08:00

Titre : Rien à faire !http://editions.flammarion.com/docs/Albums/37153/9782081227712_cm.jpg

Auteur : Avi et Rachel Vail
Editeur : Flammarion

Meg vient d'entrer dans un lycée sélecte de New-York. Et elle compte sur ses bonnes notes pour intégrer le club des élites dont font parties toutes les filles les plus en vue. Lorsqu'elle déclare (et ment par la même occasion) avoir un frère star du rock, sa popularité augmente en flèche.
Edward vient d'entrer dans un lycée alternatif de New-York. Il est gringalet, boutonneux et n'a qu'un seul ami, mais heureusement c'est le meilleur ami au monde. Une seule chose occupe son esprit : trouver un moyen d'ennuyer sa soeur, même si pour cela il doit s'inscruster dans la soirée la plus attendue des lycéens new-yorkais et se faire passer pour une rock star.
Meg et Edward sont jumeaux et comme dit leur mère, ils sont le jour et la nuit.

Ce livre est à mourir de rire. C'est un vrai coup de coeur. Chaque chapitre change le point de vue, Meg et Edward étant tout à tour le narrateur.
Meg s'enfonce dans son mensonge, se retrouve admirée pour un frère qui n'existe pas et a de plus en plus de mal à trouver une issue à tout ça. Pire, sa mère pense qu'elle sort avec un garçon tandis que son frère pense qu'elle sort avec un autre garçon et que bref, tout s'embrouille.
De son côté Edward, perçu comme le raté de la famille, garde les pieds sur terre... enfin presque. Quand il découvre que sa soeur le décrit comme une rock star, il décide de tenir le rôle sans lui en parler et devient à son tour admiré pour son nouveau statut.

Complots, secrets, plan machiavélique, grandes interrogations de l'adolescence (entre papa et maman qui veulent rencontrer l'heureux élu de leur fille, le choix de la meilleure tenue pour sortir, comment se faire de nouveaux amis) et surtout une bonne dose d'auto-dérision et d'humour.
Ce roman est un peu dans le même genre que Quatuor ! Wolfie, mais s'adresse à des ados, aussi bien filles que garçons (alors que ma précédente lecture était plus pour des 6e et 5e, et uniquement pour les filles). En tout cas l'un comme l'autre sont bourrés de bonne humeur (et ça fait du bien) et de musique (puisque c'est mon délire du moment avec mes cours de saxophone).
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Elle a un grand frère mais 8 ans de différence cela fait un peu trop pour ce genre de relation. En tout les cas, je lui ai envoyé le lien de ton billet !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Si jamais elle le lit, je serais ravie de connaître son avis.<br /> <br /> <br />
A
<br /> je le note pour ma demoiselle <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Si la demoiselle a un frère, elle l'appréciera encore plus. Mais même sans elle devrait pas mal s'y retrouver. Et tu pourras ensuite lui piquer.<br /> <br /> <br />
E
<br /> ça a l'air marrant, ça ferait un bon film!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est le moins qu'on puisse dire, mais autant le lire pour commencer.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Ca me rappelle la série télé La Guerre des Stevens :) J'aime bien ce genre d'histoires familiales rigolotes !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je ne connais pas cette série. Mais là, la famille est pas mal déjantée. Le père veut absolument rencontrer les amoureux de ses enfants autour d'une partie de<br /> Monopoly, car selon lui le jeton qu'on choisit en dit beaucoup sur notre personnalité !<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).