Titre : Rendez-vous à la Datcha
Auteur : Marie Bertherat
Editeur : l'Archipel
Le 7 juillet 1977, Mouchka va avoir 14 ans. Tant de chiffres sept annonce un été unique. Ce qui ne fait que ce confirmer par sa rencontre avec le séduisant Gabriel (7 lettres). C'est aussi l'été durant lequel elle va découvrir la jeunesse de sa mère en URSS, via son journal intime.
Pour Gabriel cet été marque aussi un tournant. Son père, qui a quitté la maison 7 ans plus tôt, vient de mourir en Afrique. Et il décide d'enfin connaître la vérité sur ce grand absent de sa vie.
Un super roman qui permet de découvrir l'URSS, mais aussi Noureev (l'un des plus grands danseurs). A cette histoire s'ajoute celle de Mouchka et celle de Gabriel. Trois voix donc pour un seul roman, trois personnages tour à tour narrateur.
A la couverture, mais aussi à la lecture de la quatrième de couverture, je pensais tomber sur une histoire d'amour déguisée en polar. Mais pas du tout. Il y a bien une petite enquête, mais c'est avant tout des moments d'amitié, d'amour naissant et de courage qui défilent sous nos yeux.
L'ambiance est vraiment subtilement installée et je n'avais aucun mal à me sentir aux côtés de Mouchka, tandis qu'elle était allongée sur son lit, à lire le journal de sa mère en écoutant Hotel California. Je ne connais pas bien le quartier de Montparnasse où vivent Gabriel et Mouchka, mais j'avais quand même l'impression de m'y retrouver, de voir le restaurant la Datcha ou la boutique Le Grenier à rêves.
C'est donc une belle histoire d'amour, avec une découverte de la vie en URSS et des personnages attachants. Si vous doutez, aller lire l'avis d'Emmyne, tout aussi positif.
Ce roman a un blog où vous pouvez lire le début du livre. Et si vous voulez en savoir plus sur l'auteur, c'est ici.