Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 07:00

Titre : Rendez-vous à la Datchahttp://idata.over-blog.com/3/39/03/61/ARCHIFILLES_RDV-DATCHA-2.jpg

Auteur : Marie Bertherat

Editeur : l'Archipel

 

Le 7 juillet 1977, Mouchka va avoir 14 ans. Tant de chiffres sept annonce un été unique. Ce qui ne fait que ce confirmer par sa rencontre avec le séduisant Gabriel (7 lettres). C'est aussi l'été durant lequel elle va découvrir la jeunesse de sa mère en URSS, via son journal intime.

Pour Gabriel cet été marque aussi un tournant. Son père, qui a quitté la maison 7 ans plus tôt, vient de mourir en Afrique. Et il décide d'enfin connaître la vérité sur ce grand absent de sa vie.

 

Un super roman qui permet de découvrir l'URSS, mais aussi Noureev (l'un des plus grands danseurs). A cette histoire s'ajoute celle de Mouchka et celle de Gabriel. Trois voix donc pour un seul roman, trois personnages tour à tour narrateur.

 

A la couverture, mais aussi à la lecture de la quatrième de couverture, je pensais tomber sur une histoire d'amour déguisée en polar. Mais pas du tout. Il y a bien une petite enquête, mais c'est avant tout des moments d'amitié, d'amour naissant et de courage qui défilent sous nos yeux.

 

L'ambiance est vraiment subtilement installée et je n'avais aucun mal à me sentir aux côtés de Mouchka, tandis qu'elle était allongée sur son lit, à lire le journal de sa mère en écoutant Hotel California. Je ne connais pas bien le quartier de Montparnasse où vivent Gabriel et Mouchka, mais j'avais quand même l'impression de m'y retrouver, de voir le restaurant la Datcha ou la boutique Le Grenier à rêves.

 

C'est donc une belle histoire d'amour, avec une découverte de la vie en URSS et des personnages attachants. Si vous doutez, aller lire l'avis d'Emmyne, tout aussi positif.

 

Ce roman a un blog où vous pouvez lire le début du livre. Et si vous voulez en savoir plus sur l'auteur, c'est ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Hiiiii.... Noureev, la Russie, de supers avis... il me faut ça!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Surtout qu'à première vue on n'a pas du tout l'impression qu'on va découvrir tant de chose.<br /> <br /> <br /> <br />
9
<br /> <br /> Je le note car il me tente ce roman.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il est vraiment bien, il ne faut pas hésiter.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).