Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 07:00

En un an et demi de publication les éditions nobi nobi ! ont su se faire une place sur les tables de présentation des libraires, dans les billets des blogueurs et certains titres sont même des coups de coeur pour les lecteurs.

 

A quelques jours de la sortie d'un nouveau titre hors collection, je vous propose de rencontrer Pierre-Alain Dufour, l'un des deux fondateurs de la maison d'édition.

 

nobinobi_Montreuil2010.jpg

Pierre-Alain Dufour et Olivier Pacciani, à la tête des éditions nobi nobi !

 

 

Pourriez-vous vous présenter, vous et votre fonction au sein des éditions nobi nobi ! ?

Je suis Pierre-Alain Dufour, le Directorial Éditorial de nobi nobi ! et je m’occupe également du marketing et de la communication.

 

Qui sont les éditions nobi nobi ! ? Depuis combien de temps existent-elles ? Et pourquoi le Japon ?

Derrière nobi nobi !, il y a Olivier Pacciani, le Directeur Artistique et moi-même. Nous avons crée les éditions en Juin 2009 mais nos premières publications (Princesse Pivoine et Papa Renard en croque pour les cochons) datent de mars 2010.

Nous avons baignés tous les deux dans les aventures de Goldorak, Albator et autres Chevaliers du Zodiaque étant enfants. Puis nous avons goûté aux premiers mangas dans notre adolescence mais aussi nous avons commencé à chercher à mieux connaître le Japon et sa culture sous toutes les formes que ce soit. Puis lorsque nous avons eu l’idée de crée une maison d’édition, il nous a semblé qu’il y avait beaucoup d’œuvres à faire découvrir provenant du Japon et que celles-ci étaient l’occasion d’ouvrir les enfants vers une autre culture.

 

http://www.saintseiya-pegasus.com/chevaliers-du-zodiaque/chevaliers_de_bronze.jpg

 

Je suis une très grande admiratrice de l'album « 1000 vents 1000 violoncelles ». Pourtant ce livre dénote un peu de vos autres publications. A l'inverse je trouve qu'il y a une vraie unité graphique dans la collection « Soleil flottant ». Comment choisissez-vous vos prochaines parutions ?

1000 vents, 1000 violoncelles est notre premier livre « Hors collection » que nous avons publié. Nous profitons de ce label pour faire découvrir nos coups de cœur loin de toutes contraintes éditoriales. Ce sont effectivement des livres assez uniques chacun dans leur genre : le deuxième livre publié, Shiro et les flammes d’arc-en-ciel, est une histoire d’héroic-fantasy donc assez loin des réalités dramatiques décrites dans 1000 vents, 1000 violoncelles.

Pour les collections « 1,2,3 Soleil » et « Soleil Flottant », la ligne éditoriale est très clairement définie avec une tranche d’âge, un style d’histoire et un style graphique spécifiques donc nous choisissons en fonction de ses critères les livres à paraître dans chaque collection.

 

http://www.decitre.fr/gi/20/9782918857020FS.gif

 

Quel est votre programme pour la fin de l'année ? Combien d'albums sont à attendre  ?

Nous publierons deux livres fin 2011 :

  • 27 septembre : Shiro et les flammes d’arc-en-ciel (Hors Collection) : la quête fantastique d’un petit chat blanc pour trouver des flammes légendaires qui vont lui permettre de sauver sa forêt ;

  • 25 octobre : Les couleurs de Bilo (collection 1,2,3 Soleil) : l’histoire d’un petit panda qui vit dans un monde en noir et blanc qui va découvrir les joies de créer des couleurs.

http://www.manga-sanctuary.com/couvertures/big/shiro-et-les-flammes-d-arc-en-ciel-livreillustre-volume-1-simple-48029.jpg

 

Et pourriez-vous partager une information ou une anecdote concernant l'un de ces titres à venir ?

Il est toujours complexe de travailler sur l’adaptation d’une œuvre étrangère et ce fut le cas sur Shiro et les flammes d’arc-en-ciel. À l’origine le personnage se nomme « Buri » et non « Shiro ». Le patronyme d’origine de ce petit chat vient du nom du poisson qu’il affectionne particulièrement, la sériole du Japon : un poisson qu’on retrouve dans la cuisine japonaise et qui se prononce « buri » en japonais.

Mais nous trouvions que cela ne sonnait pas bien en français. Après plusieurs essais nous avons convenu du nom « Shiro » avec l’auteur pour la version française. « Shiro » veut dire blanc en japonais, ce qui fait référence au pelage du personnage mais c’est aussi un prénom courant de garçon. Donc un prénom qui a un sens et qui ne dénature pas l’original, c’est toujours le challenge !

 

Depuis que vous travaillez dans l'édition jeunesse, avez-vous encore le temps de lire des romans pour « adultes » ? La lecture est-elle toujours un plaisir avant tout ?

Clairement, ma bibliothèque se remplit beaucoup plus de livres illustrés, de livres sur la culture japonais ou encore sur le marché du Livre qu’avant. Mais la lecture reste évidemment encore un très grand plaisir.

 

Quel est votre dernier coup de cœur lecture ?

En gros coup de cœur, je dirai C’est un livre de Lane Smith.

 

http://s3.static69.com/m/image-offre/e/f/3/5/ef355d18a37dd1622a98dbe642bb64b2-300x300.gif

 

Merci beaucoup Pierre-Alain Dufour pour votre patience. Retrouvez tout le catalogue des éditions nobi nobi ! sur leur site internet et si vous ne pouvez pas patienter quelques jours pour en savoir plus sur leur prochain titre, vous trouverez quelques extraits sur leur page facebook.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Choco 23/09/2011 14:22



Encore une très sympathique rencontre !



Tiphanya 25/09/2011 10:29



J'aime beaucoup en savoir plus sur l'envers du décor.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).