Titre : Rébecca
Auteur : Sheila Gordon
Editeur : Ecole des Loisirs
Pour les collégions bon lecteurs curieux du monde et du passé
Rébecca est une petite fille de 9 ans qui vit dans un village noir sud-africain. L'apartheid est toujours en place et les blancs ont décidé de raser le village pour y construire une résidence. Les habitants doivent tous partir pour un village loin de tout.
Noni sa meilleure amie va faire partie des premières et rares familles à partir. Son frère va prendre part à la mobilisation pacifique qui se met en place. Ses parents travaillent dur et sont souvent absents. Alors Rébecca se sent seule et elle n'a que sa poupée blanche pour la consoler.
Un point de vue enfantin pour un sujet dur et émouvant.
L'auteur a écrit ce texte en 1990 soit au lendemain de la libération de Mandela, alors que l'apartheid était toujours en place. Mais elle transmet à merveilles cette époque de changement et d'espoir pour les noirs.On sent l'imminence d'un virage radical et bénéfique pour l'Afrique du Sud, sans que pour autant ce ne soit présent dans le roman.
On comprend également comment certains ont choisi une action musclée pour l'ANC via le portrait du grand frère.On devine l'implication du monde entier dans une lutte que certains pensent être les seuls à connaître.
C'est un roman qu'il ne faut pas donner tel quel à un jeune car je pense qu'avoir quelques informations sur le contexte est important. Et je regrette que l'Ecole des Loisirs qui a publié la version française en 1992, n'ait pas inséré quelques notes à la fin, comme la date de la libération de Mandela ou la fin de l'apartheid.
Mon autre critique concerne l'ambiance. L'auteur est une femme blanche qui est née à Johannesburg et vit aujourd'hui aux Etats-Unis. Et le village africain qui sert de décor à ce récit manque de vie, d'odeur, de vent, de bruits, d'énergie. Par moment j'ai eu l'impression que les héros étaient dans un décor de carton-pâte. Mais cela n'enlève en rien les émotions et les sentiments de chacun.