Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 07:00

Titre : Read, remember, recommend for teenshttp://www.bibliobabe.com/images/rrr2.jpg

Créé par Rachelle Rogers Knight

Editeur : Sourcebooks


Voici un carnet qui doit avoir peu d'utilité quand on est une blogueuse-lectrice américaine. Mais en tant que française qui tente de se mettre à la lecture en VO, c'est pas mal du tout.


La première partie, la plus importante, recense tous les prix remis à des romans pour ados, que ce soit des prix thématiques (tel le Geoffrey Bilson Award qui récompense les fictions historiques), régionaux ou nationaux. Sur chaque liste un petit tableau permet de cocher ceux qu'on a déjà lu, qu'on veut lire ou qui traine dans notre PAL.

C'est pour moi la partie la plus intéressante, sauf que plus d'une fois j'ai eu l'impression d'être totalement inculte. En tout cas plous je tournais les pages, plus j'avais envie de lire ce titre, et celui-ci et celui-à et et et...


Puis il y a quelques pages pour noter les livres qu'on veut lire. Faut pas être trop accro aux listes pour s'en tenir aux pages fournis pas si nombreuses que ça. Mais c'est le genre de chose que je ne fais jamais donc pas de soucis. Puis ont peut faire la liste de tout ce qu'on a lu (sans mettre de détail) et ternir des mini fiche de lectures. Enfin il y a un tableau pour suivre les livres que l'on prête.

J'aurais adoré avoir ça au collège pour tenir le compte de mes lectures (aujourd'hui j'ai mon blog, donc ça va, mais ce n'est pas par hasard que je me le suis offert).


Dans les petits plus : on trouve une longue liste de blog de lectures, liste pas hyper à jour selon les blogueurs américains, mais moi ça me va pour le moment. Une liste de terme littéraire est proposée avec des explications simples et précises. On y retrouve tout ce que j'ai appris en première année de littérature anglaise à la fac.


Au final c'est un carnet un peu gadget, mais j'adore les gadgets, donc j'ai adoré celui-ci. J'ai déjà mis des petites croix face à pleins de titres et j'ai même commencé un roman en anglais (après l'avoir croisé dans plusieurs listes et surtout parce que Chrestomanci me l'a prêté) !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liyah 18/05/2010 11:41



C'est original comme carnet !



Tiphanya 18/05/2010 20:42



Il devrait faire le même en format miniature pour pouvoir le glisser dans son sac (quoique, si notre librairie serait ravie, notre porte-monnaie moins)



Herisson08 16/05/2010 20:13



Et bravo pour le concours, j'ai transmis ton adresse !



Tiphanya 17/05/2010 21:23



Encore merci !



Herisson08 16/05/2010 20:13



Ca a l'air super ça !! je vais chercher !



Tiphanya 17/05/2010 21:23



Publication américaine, disponible sur certain site de vente en ligne (sinon je n'aurais jamais réussi à me le procurer) ;-)



Emily 16/05/2010 14:28



C'est plutôt sympa comme idée !



Tiphanya 16/05/2010 15:02



Oui, très. Et on trouve vraiment tous les genres.



CecileSBlog 16/05/2010 09:07



Ben moi il me fait envie ton petit carnet. Je ne connaissais pas.



Tiphanya 16/05/2010 15:01



C'est vraiment sympa. Par contre il faut lire en anglais car la plus part des titres ne sont pas disponible en français (parfait pour les participantes du challenge
lire en VO)



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).