Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 07:00

Titre : 50 ans après, quelle indépendance pour l'Afrique ?

28 auteurs sous la direction de Makhily Gassama

Editeur : Philippe Rey


Cette année de nombreux pays africains célèbrent leur indépendance. Pour l'occasion des intellectuels d'Afrique et de diaspora s'expriment librement. Chacun donne son opinion selon l'angle de son choix.


La variété des intellectuels s'exprimant est l'atout principal de cet ouvrage. Mais il n'y a pas une double page pour tous les présenter rapidement. Il faut se rendre au début de chaque article pour lire leur biographie.

Autre point négatif : il n'y a pas d'index thématique, et certains titres sont assez énigmatiques. Du coup, on a l'impression que le tout doit être lu de façon linéaire. Mais personnellement je m'intéresse avant tout à l'Afrique de l'est, et j'ai donc perdu un temps fou à essayer de voir s'il y avait quelque chose pour moi.

Dernière critique : l'ensemble est présenté comme un ouvrage grand public, pour toute personne curieuse sur le sujet. Mais la liberté accordée aux auteurs demande une bonne connaissance préalable pour garder un esprit critique face à chaque article. D'ailleurs j'ai trouvé que l'ensemble manquait de bibliographie. DIfficile d'aller plus loin dans la réflexion.


Du coup c'est vraiment une vision personnelle (une trentaine de visions personnelles) et c'est aussi ce qui est intéressant à lire. Comment chacun a vécu la chose, a traversé ses cinquantes années de liberté. La possibilité de parler de tout, permet de varier les sujets et de ne pas se lasser.


Mon bilan est mitigé car d'un côté ce livre s'adresse avant tout aux lecteurs qui s'y connaissent déjà, mais de l'autre, il manque la forme pour être pratique à ceux qui s'y connaissent déjà.


Je remercie l'équipe de Babelio, qui m'a permis avec Masse Critique de recevoir cet ouvrage.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

zarline 11/06/2010 16:39



J'ai hésité longtemps à le cocher chez babelio mais j'ai parfois de la peine avec ces ouvrages réunissant plusieurs vues, sans réel lien ou suite logique. Je crois que je préfèrerais lire ces
articles séparemment et un partenariat avec babelio n'est pas l'idéal pour ça. Bref, je l'emprunterai sûrement en bibliothèque à l'occasion, histoire d'y piquer une ou deux vues.



Tiphanya 11/06/2010 18:14



J'avoue que je l'ai pris chez Babelio, car je suis étudiante en langues et civilisations afracaines.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).