Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 11:43

http://i48.tinypic.com/2lsckt0.jpgJ'ai découvert les Chevaliers d’Émeraude pendant les semaines de ma grossesse où j'étais clouée au lit. Et je n'arrive pas à savoir si ma lecture a été interrompue par la naissance de ma fille ou par l'absence du tome suivant à la bibliothèque. Quoiqu'il en soit, la suite ne m'a pas vraiment manquée car l'auteur a le talent pour se compliquer la vie et prolonger inutilement l'intrigue.

Mais j'y avais trouvé un certain potentiel de départ et je me suis donc montrée curieuse envers la dernière publication du même auteur (Anne Robillard). Grossière erreur, du à ma grande capacité à ne lire qu'en diagonal et à passer juste à côté d'une information capitale.

 

Son nouveau roman, intitulé Qui est Terra Wilder ? est une nouveauté française, mais un vieux truc québécois (publié en 2006 chez eux). C'est le premier tome d'une nouvelle série (pffffff). Mais il peut tellement se lire tout seul que l'éditeur tente de vous appâter avec les premières pages du second tome. Mais surtout, surtout, aucune chance de voir Anne Robillard progresser en tant qu'auteur puisque c'est le tout premier roman qu'elle a écrit. Et ça se ressent terriblement. C'est brouillon et confus. On y retrouve tous les fantasmes stéréotypés des adolescentes aussi bien dans la création de l'univers (les chevaliers de la table ronde obéissant à l'art de la galanterie) que dans la description des personnages (des hommes d'une quarantaine d'année qui découvrent l'amour via le coup de foudre, pleurent enfermés dans les toilettes mais aussi des amis à la vie à la mort). J'ai été surprise de lire sur le site internet de l'auteur que l'histoire lui est apparu en rêve et qu'au départ son éditeur ne voulait pas le publier (puis mon côté mesquin a trouvé tout ça très cohérent avec mon ressenti face au récit).

 

D'un autre côté, c'est le roman le plus riche (malgré des mots manquant par-ci par-là) qui m'ait été donné de lire depuis très longtemps. On y croise la NASA, l'armée des États-Unis (j'ai oublié de préciser que l'histoire se déroule au Canada), des soldats romains ayant crucifiés Jésus, des chevaliers de la table ronde, des joueurs de Donjons et Dragons, des lycéens réputés pour être de vrais terreurs (mais un seul semble être un vrai « méchant » ou alors moi aussi j'étais une terreur), un ange, des amérindiens avec leur chaman, une prof d'anglais, des réincarnations, un guérisseur envoyé par Dieu, un prof de philo qui proclame une philosophie de vie (et non de la philosophie comme Socrate), des télépathes, un sorcier qui joue aux échecs avec un magicien (sauf que les pions sont des humains). Plus j'avais dans ma lecture, plus j'étais effarée par le grand n'importe quoi qui se déroulait sous mes yeux.

 

Tout le monde ne partageant pas mon avis, vous trouverez des avis positifs sur la toile, mais j'ai eu tellement de mal à finir ce roman (je n'ai cessé d'alterner entre le laisser tomber (dans la poubelle) et poursuivre pour savoir jusqu'où l'auteur irait), que je n'ai pas le courage de remettre la main dessus pour vous.

 

Pour compenser, je me suis lancée dans Wild, en anglais (les droits ont été acheté pour la France, mais...), primé par Oprah Winfrey. Un roman pour adulte le long du Pacifique, au cœur des montagnes américaines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Tu n'imagines pas comme ça me rassure de te lire !! <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Prends en compte que j'ai fait un effort pour être politiquement correct et diplomate (pas envie de me faire insulter dans les<br /> commentaires)<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).