Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 07:33

Aujourd'hui débute Québec en Septembre à l'initiative de Karine.

Un mois, entre blogueurs pour découvrir le Québec, lire en français, mais du français d'ailleurs.

 

quebec-en-septembre.jpg

 

Pendant mon stage à Montréal il y a presque dix ans, je m'étais plongé dans La grosse femme d'à côté est enceinte. Michel Tremblay est probablement l'auteur le plus célèbre du Québec. Le plus dur à découvrir en tant que française. Je me souviens d'avoir lu de nombreux passages à voix haute pour en saisir le sens. Mais le charme de ma lecture était d'être sur place, pas à la bonne époque mais presque dans le bon quartier.

 

Alors quand Karine a lancé la nouvelle édition de ce rendez-vous annuel, j'ai décidé de voir ce que les québécois avait à nous proposer. Mission difficile car les éditeurs québécois ne nous facilitent pas la tâche. Difficile de mettre la main sur ces francophones du Canada, sans s'y rendre directement. D'ailleurs la librairie canadienne à Paris ne vend que des titres en anglais.

 

Bon Québec en Septembre à tous !

 

Edit : j'ai déjà lu un autre auteur québécois que Michel Tremblay, Anne Robillard et les premiers tomes de sa série Les chevaliers d'Emeraude.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans challenges
commenter cet article

commentaires

Iroise 08/09/2014 07:53


Si je ne me trompe pas, il y a une librairie québécoise à Paris, rue Gay-Lussac (La librairie du Québec). Ils vendent sur place et en ligne.

Tiphanya 13/09/2014 12:44



Merci beaucoup pour cette information précieuse !



Karine :) 06/09/2014 01:06


Ravie que tu en sois!  J'espère que tu vas faire de belles découvertes!

Tiphanya 13/09/2014 12:44



Premier roman (seul roman de l'année ?) fini. Pas facile de découvrir le Québec. Par contre j'ai envie d'écouter Les colocs, souvenir de mon stage à Montréal.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).