Titre : Quatre filles et un jean
Auteur : Ann Brashares
Editeur : Gallimard jeunesse
Quatre amies inséparables vont devoir passer pour la première fois leur été les unes loin des autres. Alors pour rester unies, elles décident de se partager un jean, de le faire voyager des unes ou autres pour qu'elles vivent avec lui leur plus belles aventures.
J'ai entendu tellement de louange sur ce livre que je me suis enfin laissée tenter. Et je dois reconnaître que c'est pas mal. Il y a de l'amour (énormément d'amour, il s'agit quand même de quatre adolescentes), de l'amitié et beaucoup de sensibilité.
A travers ces quatres jeunes filles, l'auteur a trouvé le moyen d'abordé en toute simplicité tous les sujets qui peuvent préoccuper une ado : le premier baiser, la première fois, la mort, le premier boulot, le regard des autres, les parents divorcés, la recherche de ses racines, etc. Dis comme ça, on a l'impression qu'il y a beaucoup trop de choses. Mais chaque fille est tellement différente qu'elle ne va vivre qu'une seule de ces situations. Du coup on peut s'identifer à l'une d'elle, ou alors au quatre !
Bref, un roman vraiment très sympa à lire, avec également pas mal d'humour, des ados attachantes et une petite larme à la fin.