Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 07:00

Titre : Pour Sanpeihttp://www.brusel.com/images/pour%20sanpei.jpg

Auteur : Fumiyo Kouno

Editeur : Kana

Série complète en deux tomes pour ceux qui vivent seul pour la première fois ou qui prennent plaisir à s'occuper de leur maison.

 

Sanpei est seul maintenant que sa femme est décédée. Alors il emmènage chez son fils, sa belle-fille et sa petite-fille. Sur place il découvre un carnet tenu par sa femme, expliquant avec beaucoup de détails tout ce qu'il faut savoir sur le ménage, la cuisine, mais aussi les relations humaines et les goûts de chaque membre de la famille. Avec l'aide de ce cahier, Sanpei va trouver sa place dans la famille de son fils.

 

Il y a un rythme très surprenant et unique dans ce manga. L'ensemble est chronologique mais chaque chapitre est indépendant. On apprend avec Sanpei comment coudre un bouton, emballer un cadeau, faire cuire tel ou tel plat. Mais on le voit avec tendresse se faire une nouvelle amie, se cachant comme un adolescent.

 

J'aime beaucoup le style de cette mangaka qui m'avait déjà touchée avec Le pays des cerisiers et amusé avec Koko (les aventures d'une petite fille qui adopte un coq). Toute l'attention est portée sur les personnages et le décor est illustré uniquement quand il apporte quelque chose à l'histoire. Cela donne à l'ensemble une certaine légèreté.

 

Merci Faelys de m'avoir fait découvrir cette série (j'adore les séries en deux tomes).

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

Mo' la fée 03/10/2010 20:56



oui, le thème n'est pas le même... c'est plutôt au niveau du rythme du récit que je fais le parallèle. J'imagine Pour Senpei assez contemplatif et j'ai du mal avec le contemplatif ^^ Par
exemple, moi qui aime beaucoup Taniguchi, je n'ai pas aimé Le Promeneur et le Gourmet solitaire



Tiphanya 04/10/2010 19:57



Effectivement, c'est pas gagné. Mais si tu aimes les trucs et astuces pour le quotidien, ça pourrait te plaire.



saxaoul 02/10/2010 21:21



J'ai trouvé le rythme de ce manga beaucoup trop lent et je me suis ennuyée. Du coup, je n'ai pas acheté le tome 2.



Tiphanya 03/10/2010 17:24



Mon namoureux a eu le même ressenti que toi et n'a même pas fini le premier tome.



Mo' la fée 02/10/2010 08:42



Bêtement, je reporte la lecture de ce diptyque depuis que j'ai lu Histoire Couleur Terre de Kim Dong-Hwa. Je ne sais pas pourquoi je fais le parallèle mais du coup, j'ai peur de
m'ennuyer dans Pour Senpei. Par contre, je relirais bien Le Pays des Cerisiers. ^^



Tiphanya 03/10/2010 17:22



Pourtant cela n'a vraiment rien à voir (même si je n'ai lu que le premier tome d'Histoire couleur Terre). Mais c'est le genre de manga dont on peut lire un
chapitre par-ci par-là.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).