Titre : Pour Sanpei
Auteur : Fumiyo Kouno
Editeur : Kana
Série complète en deux tomes pour ceux qui vivent seul pour la première fois ou qui prennent plaisir à s'occuper de leur maison.
Sanpei est seul maintenant que sa femme est décédée. Alors il emmènage chez son fils, sa belle-fille et sa petite-fille. Sur place il découvre un carnet tenu par sa femme, expliquant avec beaucoup de détails tout ce qu'il faut savoir sur le ménage, la cuisine, mais aussi les relations humaines et les goûts de chaque membre de la famille. Avec l'aide de ce cahier, Sanpei va trouver sa place dans la famille de son fils.
Il y a un rythme très surprenant et unique dans ce manga. L'ensemble est chronologique mais chaque chapitre est indépendant. On apprend avec Sanpei comment coudre un bouton, emballer un cadeau, faire cuire tel ou tel plat. Mais on le voit avec tendresse se faire une nouvelle amie, se cachant comme un adolescent.
J'aime beaucoup le style de cette mangaka qui m'avait déjà touchée avec Le pays des cerisiers et amusé avec Koko (les aventures d'une petite fille qui adopte un coq). Toute l'attention est portée sur les personnages et le décor est illustré uniquement quand il apporte quelque chose à l'histoire. Cela donne à l'ensemble une certaine légèreté.
Merci Faelys de m'avoir fait découvrir cette série (j'adore les séries en deux tomes).