Maya se lance avec le soutien de toute sa famille dans une expérience sociologique qui va révolutionner sa vie. Pendant toute une année scolaire, elle va suivre les conseils d'un guide de popularité pour adolescente publié dans les années 50. Elle va travailler sur sa silhouette, apprendre à se maquiller, à gagner de l'argent tout en continuant à vivre et à grandir.
Tout l'intérêt du livre tient au fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie. Maya est donc une vraie adolescente, avec des coups de cœur pour des garçons, une super-copine, un lycée qui craint à la frontière avec le Mexique. Elle va pleurer, rire et surtout relever la tête. Elle a un courage hallucinant dans une société loin d'être tendre.
C'est également un récit qui provoque des dommages collatéraux : l'envie de changer de coiffure, de mettre une jupe ou de se lancer dans un nouveau projet sont à craindre. Risque également de larmes, de rire. Dans la rue, vous pourriez-vous mettre à saluer des « inconnus » que vous croisez tous les jours...
Maya est une optimiste, qui croit en l'être humain, qui est généreuse et qui met un an à s'en rendre compte. Elle offre un roman plein de vie et ça fait un bien fou !
Populaire – Maya Van Wagenen – Michel Lafon