Pomelo et nous, c'est une histoire compliquée. Découvert dans les petits rayons de la bibliothèque francophone de Zagreb, nous l'avons ensuite retrouvé en Grèce et en France. Toujours emprunté, nous passons d'un tome à un autre sans trop y réfléchir.
Pomelo est ce tout petit éléphant qui fait craquer les libraires, les blogueuses et même les enfants. Il vit dans un jardin où il a installé son nid sous un pissenlit.
A la question très sérieuse « quel livre veux-tu emmener en Chine ? », ma fille Nine, (2 ans ½) a répondu sans aucune hésitation « Pomelo ». Impossible de l'acheter en librairie (pas de livraison pendant les vacances, nous craignions d'être déjà dans l'avion avant son arrivée), j'ai finalement passé commande en ligne et découvert un tome encore jamais vu Pomelo et la Grande aventure.
Pomelo part, pour une grande aventure, avec son sac sur le dos et les yeux grands ouverts.
A la fin de la première lecture, toute la famille est d'accord : nous aurions eu besoin de ce livre il y a un an, lorsque nous avons laissé derrière nous tout ce que nous avions pour voyager. On y trouve l'émotion du départ et des au revoir, l'espoir d'un ailleurs ensoleillé, la beauté d'un coucher de soleil, les amitiés fugaces et les arnaques qui font rager.
Et comme toujours il y a la poésie des mots que je prend plaisir à prononcer à voix haute. Il y a l'humour de Benjamin Chaud qui choisit avec justesse les détails qui répondront aux mots. Chaque lecture me laisse curieuse de leur façon de travailler, d'avancer et de nous offrir une telle complémentarité.
Pomelo et la Grande aventure, est l'histoire d'un départ, d'un renouveau, d'une arrivée.
Pomelo et la Grande aventure – Ramona Badescu & Benjamin Chaud – Albin Michel Jeunesse