Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 07:45

 

http://www.albin-michel.fr/images/couv/3/0/3/9782226242303g.jpgPomelo et nous, c'est une histoire compliquée. Découvert dans les petits rayons de la bibliothèque francophone de Zagreb, nous l'avons ensuite retrouvé en Grèce et en France. Toujours emprunté, nous passons d'un tome à un autre sans trop y réfléchir.

 

Pomelo est ce tout petit éléphant qui fait craquer les libraires, les blogueuses et même les enfants. Il vit dans un jardin où il a installé son nid sous un pissenlit.

 

A la question très sérieuse « quel livre veux-tu emmener en Chine ? », ma fille Nine, (2 ans ½) a répondu sans aucune hésitation « Pomelo ». Impossible de l'acheter en librairie (pas de livraison pendant les vacances, nous craignions d'être déjà dans l'avion avant son arrivée), j'ai finalement passé commande en ligne et découvert un tome encore jamais vu Pomelo et la Grande aventure.

 

Pomelo part, pour une grande aventure, avec son sac sur le dos et les yeux grands ouverts.

A la fin de la première lecture, toute la famille est d'accord : nous aurions eu besoin de ce livre il y a un an, lorsque nous avons laissé derrière nous tout ce que nous avions pour voyager. On y trouve l'émotion du départ et des au revoir, l'espoir d'un ailleurs ensoleillé, la beauté d'un coucher de soleil, les amitiés fugaces et les arnaques qui font rager.

 

Et comme toujours il y a la poésie des mots que je prend plaisir à prononcer à voix haute. Il y a l'humour de Benjamin Chaud qui choisit avec justesse les détails qui répondront aux mots. Chaque lecture me laisse curieuse de leur façon de travailler, d'avancer et de nous offrir une telle complémentarité.

 

Pomelo et la Grande aventure, est l'histoire d'un départ, d'un renouveau, d'une arrivée.

 

Pomelo et la Grande aventure – Ramona Badescu & Benjamin Chaud – Albin Michel Jeunesse

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

Hilde 10/09/2014 17:20


Je ne connais toujours pas Pomelo et pourtant ça fait un moment qu'il est sur ma wishlist des albums. En tout cas, ça a l'air très mignon.

Tiphanya 13/09/2014 12:45



Il faut essayer, même si au premier abord, je n'ai pas du tout accroché. En fait il a fallu le lire une fois en entier à ma fille pour saisir ce que j'avais sous les yeux et pas juste un
quelconque petit éléphant.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).