Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 08:00

Voici une présentation de trois romans très différents tous à l'intention des lecteurs en puissance, les 7-9 ans.

 

Pas de Whisky pour Méphisto - Paul Thiès - Syroshttp://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/SYR/P2/9782748505474.gif

Microbe vit avec sa mère et surtout son chat Méphisto. Lorsque la bijouterie d'en face est cambriolée, c'est son voisin qui est arrêté, voisin et père de son ami. Le hasard, et surtout le penchant de Méphisto pour le whisky vont le lancer sur l'affaire.

 

Voici un petit polar qui a une très belle écriture. Les phrases roulent, rebondissent, sont à lire à voix haute pour être savourer. Le vocabulaire n'est pas toujours des plus simples, mais peu importe je pense puisque c'est un jeu sur les sons, que l'on est entraîné et que je pense que le jeune lecteur poursuivra sans se prendre la tête pour suivre l'action.

Je regrette juste de ne pas avoir la possibilité de se creuser les méninges pour chercher le coupables.


 

Opération "Maurice" - Claire Gratias - Syroshttp://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/SYR/P2/9782748508864.gif

Noé et Laurent sont dans la même classe. L'un est fils du maire fraichement réélu, l'autre est le fils du candidat adverse. Alors entre eux, rien ne va. Mais quand Noé envisage de s'attaquer au poisson rouge de la classe, un étrange visiteur en provenance du futur lui apparaît.

 

Un roman sur la vengeance, le futur et la possibilité de voyager dans le temps. De quoi commencer à s'intéresser à un genre littéraire que l'on considère réserver aux hommes (et oui mesdames, veuillez continuer à lire Jane Austen et c'est tout). Pourtant l'auteur est une femme et elle réussit à écrire une histoire qui plaira à tous.

Là encore j'ai trouvé ça un peu court, car l'aspect voyage dans le temps aurait pu être plus développer.


 

Louga et la maison imaginaire - Claire Fercal - Ecole des loisirshttp://www.decitre.fr/gi/09/9782211202909FS.gif

Louga est une poupée de porcelaine qui vit seule depuis qu'elle a été oublié dans la forêt. Avec une craie elle se dessine une maison imaginaire dans laquelle elle invite William, l'homme-arbre tout aussi seul qu'elle.

 

On bascule avec ce roman dans un monde imaginaire auquel je n'ai pas du tout accroché. Je suis restée à l'extérieur ne comprenant ce que vivaient les deux héros. Dommage car les illustrations répondent au texte d'une façon enfantine et précise. Je passe mon chemin et si l'histoire vous tente, conseillez la aux meilleurs lecteurs, même si l'écriture est très simple.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Premières lectures
commenter cet article

commentaires

lael 19/01/2011 17:29



La collection Mini Syros est vraiment bien faite. Je trouve que le texte incite et favorise à
l'imagination de l'enfant. Si le texte est trop court, rien ne l'empêche de continuer son récit au gré de ses envies et de son interprétation. Par contre le dernier Ecole des
Loisirs me tente vraiment bien!



Tiphanya 20/01/2011 11:16



Et surtout je pense que le texte est court de mon point de vue. Pour les enfants qui lisent presque pas et sont en CE1-CE2, ce doit être juste parfait.


Par contre Louba et la maison imaginaire ne m'a pas convaincu. Trop décallé pour moi.



Manu 19/01/2011 12:41



Non, je préfère ne pas savoir



Tiphanya 19/01/2011 13:15



Dommage



Manu 18/01/2011 17:35



Une amie m'a offert Pas de whisky pour Méphisto en private joke car j'ai un chat noir qui s'appelle ... Méphisto. J'ai apprécié



Tiphanya 19/01/2011 12:34



Et as-tu tenté de donner du whisky à ton chat pour voir s'il devient fou ?



joana 18/01/2011 13:05



Pas tellement captivant...



Tiphanya 19/01/2011 12:30



Il semblerait que nous n'ayons que très peu de goût commun.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).