Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 08:00

Je suis ravie de pouvoir écrire ce billet, car j'ai assisté hier, en direct et sans pouvoir intervenir à un saut périlleux non controlé de mon ordinateur. Mon namoureux est passé à côté de lui et son charme a du faire effet car l'ordinateur a littéralement sauté de l'étagère pour s'écraser comme une vieille chaussette derrière mon namoureux déjà bien loin. Etant toute de tact, diplomatie et retenue, inutile de vous raconter la suite.

 

Mais ayant eu une année très difficile du point de vue informatique, je tenais à vous dire que tout va bien. Mon ordinateur ayant réussi à atterir bien à plat, aucun défaut n'est à signaler pour le moment.

http://media.paperblog.fr/i/260/2605912/pierre-loup-miguelanxo-prado-L-1.jpegDu coup je n'ai aucune excuse pour ne pas vous parler de Pierre et le Loup (réédition d'une publication chez Casterman après changement d'éditeur). Même pas une excuse bidon du genre c'est-nul-j'ai-rien-à-dire-de-plus.

 

Pierre et le loup est un classique. Du genre "je ne peux pas offrir ça, tout le monde connait l'histoire". Mais comme j'aime à le répéter, il faut bien commencer par la lire un jour avant de la connaître (j'aime le dire car la plupart des personnes face à moi semblent me prendre pour le messie avec toute ma sagesse très philosophique !).

Un conte à faire découvrir aux plus jeunes et je dirais même aux plus réfractaires puisque c'est une bande dessinée de 31 pages.

Sans chercher à rajouter des fioritures, Miguelanxo Prado propose une adaptation simple, efficace et proche du conte de Serge Prokofiev. Un livre où le vert domine, où Pierre vêtu de rouge évolue comme un intrus, jusqu'à l'arrivée du loup !

 

Une toute petite critique négative, qu'il faudrait tester sur des enfants pour en être sûr. Il n'y a pas de bulles au dessus de la tête d'un personnage précis. Juste des rectangles contenant le texte, vaguement plus au dessus de tel ou tel personnage. En tant qu'adulte connaissant l'histoire je n'ai eu aucun mal à savoir qui parlait. Mais je ne suis pas totalement sûre qu'il en serait de même avec un jeune lecteur encore peu habitué à la bande dessinnée. Comme je vous le disais, c'est à tester.

 

Pierre et le loup, Miguelanxo Prado d'après Serge Prokofiev, école des loisirs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).