Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 08:00

Titre : Phaenomenhttp://www.decitre.fr/gi/67/9782070575367FS.gif

Auteur : Erik L'Homme

Editeur : Gallimard Jeunesse / Folio Junior

 

Violaine, Claire, Nicolas et Arthur vivent dans la Clinique de la dernière chance car aux yeux de tous ils sont fous. Pourtant une personne, un médecin, les écoute. Alors quand il se fait enlever presque sous leurs yeux, ils décident de tout faire pour le sauver. Dans la course-poursuite qui s'engage, ils vont découvrir que derrière ce que tout le monde dit être de la folie, ils possèdent en fait chacun un don.

 

J'ai lu il y a un an "Des pas dans la neige, aventure au Pakistan" et j'avais été conquise autant par l'incroyable voyage réalisé par Erik L'Homme que par son écriture. Dans "A comme Association", j'ai craqué pour son héros maladroit. Il était donc grand temps que je me plonge dans son roman le plus célèbre.

 

Et je n'ai pas été déçue. Les quatre héros forment un petit groupe disparate mais uni. Chacun a son caractère et même sa propre voix, puisque le récit est vu du point de vue de l'un ou de l'autre (tout en conservant un narrateur externe). Les méchants sont très méchants mais aussi très classe, puisqu'ils respectent la force de l'adverse et la trouvent admirable. Un bon moyen de pimenter la vie selon eux.

 

La course-poursuite nous balade de la Suisse à Paris jusqu'à... (là, il faudra se creuser la cervelle pour trouver la dernière destination). Il s'agit donc d'un roman bourré d'action, mais aussi d'un roman initiatique puisqu'au fil du voyage les quatre jeunes vont accepter leur différence, se sevrer des médicaments qu'ils prenaient et donc grandir.

 

Le premier tome peut se suffire à lui-même, mais puisqu'il y a une suite nous permettant d'en savoir plus, autant en profiter.

 

Petit extrait sur une vision très culinaire de voir la Terre :

On a longtemps dit que le monde était plat comme une crêpe. Quand ils ont eu le droit d'en rigoler, certains ont affirmé qu'il était rond comme un ballon. Puis d'autres ont certifié que la ballon était aplati aux pôles. D'autres encore ce sont esclaffés et ont clamé que la Terre n'était ni plate ni ronde mais bleue, bleue comme une orange. Ce sont eux qui sont le plus prêt de la vérité. La Terre n'est pas ronde, elle n'est pas plate : elle est ronde et plate, constituée de couches plates qui font le gros dos. Surtout, elle est bleue, bleue et orange. Bleue là où c'est profond, orange où ça affleure. Et puis violet, ocre, jaune, rouge partout, ça dépend des couches, de la cuisson des crêpes du monde ! Pour comprendre la Terre, il faut en voir les tranches. Voilà : la Terre est un gâteau, une charlotte pleine de fruits...

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Stephie 14/02/2011 18:45



E 2e m'avait déçue et je pense que je n'ai même pas lu le 3. Par contre, j'avais adoré sa trilogie "Le livre des Etoiles"



Tiphanya 15/02/2011 11:34



Bon, je sens qu'il va falloir que je change de séries en cours de route à force de vous écouter !



faelys 09/02/2011 10:44



je me souviens avoir suivi les héros avec le souffle court, et puis je m'étais lassée dans les tomes suivants. tu as peut être raison de dire que le premier tome se suffit..



Tiphanya 12/02/2011 21:32



J'ai quand même emrpunté la suite, on verra bien si je me lasse ou non.



Theoma 08/02/2011 16:32



Je l'ai dans ma pal depuis un trop long moment !



Tiphanya 08/02/2011 19:34



Comme je l'ai déjà dit, il est court, c'est le moment de le faire sortir de ta pal ;-)



Valérie 08/02/2011 15:33



Pourras-tu dire à ton chéri qu'il ne s'impatiente pas. Da BD est bien commandée mais toujours pas envoyée par la Fn..



Tiphanya 08/02/2011 19:33



Pas de soucis. Mais du coup on va peut-être cesser de t'attendre pour faire un billet.



Valérie 08/02/2011 15:32



Magnifique couverture!



Tiphanya 08/02/2011 19:33



Elle retranscrit bien l'ambiance et l'étrangeté quie entoure les héros



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).