Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 08:00

Titre : Percy Jackson et le voleur de foudrehttp://glowmoonlight.unblog.fr/files/2009/02/percyjackson01.jpg
Auteur : Rick Riordan
Editeur : Wiz, Albin Michel

Percy Jackson a douze ans et a déjà testé six établissements scolaires. Cette année il a eu l'impression que tout allait pouvoir s'améliorer grâce à Grover, son premier véritable ami et grâce à un prof de latin totalement incroyable. Malheureusement lorsque sa prof de maths tente de le tuer et qu'ensuite personne ne semble se souvenir de l'existance de cette dernière, sa vie prend une tournure beaucoup plus mouvementée.

J'ai vu le film : l'horreur. Je me contenterai donc de vous inviter à lire l'avis d'Ori qui exprime vraiment bien le mien. Par contre un ami, abattu face à la nullité du film, m'a mis de force le livre dans les mains pour ne pas rester sur cette impression.

Alors bonne nouvelle, tout ce qui est incohérent dans le film est très bien construit dans le livre. A chaque fois que l'on a eu la sensation que le réalisateur prenait les spectateurs pour des abruttis, c'était bien le cas, car l'auteur a réussi à me surprendre (dans la mesure où j'avais déjà vu le film). Bref ça n'a rien à voir et le livre est un bon livre. L'univers construit est crédible et les personnages attachants et complexes.

C'est vrai que l'ensemble a un sacré goût d'Harry Potter. On retrouve une école pour les enfants différents. Le héros est entouré d'une fille très studieuse et d'un garçon maladroit. Les autorités supérieurs ne croient pas au retour d'un méchant suprême et le héros se retrouve seul. Par contre autant j'avais trouvé l'écriture du tome 1 d'Harry Potter vraiment ennuyeuse, autant là j'ai beaucoup aimé, l'ensemble est rythmé, et les lecteurs ne sont pas pris pour des andouilles.

Mais l'ensemble est distrayant, tout le panthéon grec est présent (même des dieux mineurs), l'auteur joue du contraste modernité et époque antique. Les monstres mythologiques qui s'invitent dans la quête menée par Percy sont nombreux et variés. Bien sûr on retrouve les plus connus, mais pas seulement. Du coup j'ai déjà le tome 2 en main.

A lire : l'avis positif de Karine:) , Pimpi et Leiloona.
Et mon avis sur le deuxième tome.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

guillaume 07/03/2010 18:56


C'était juste pour dire que, ayant lu tous les livres français de cette série (ivement le tome 5), vous verrez que les mystères du type: Athéna a des enfants; seront justifiés. Voilà et merci


Tiphanya 07/03/2010 21:02


Je viens de finir le 2e. Il faut vraiment que je me trouve la suite.


Lael 05/03/2010 11:25



Et bien là de suite je suis partante pour aucun des deux mais je tenterais  certainement le livre un jour! pour l'instant pas une de mes priorités, trop de belles choses à lire avant!



Tiphanya 07/03/2010 17:19


Il y a tellement de chose bien que ça ne sert à rien de se forcer avec le reste.


yueyin 03/03/2010 17:35


BAh je vous trouve bien sévère avec le film moi, certes ce n'es pas du grand cinéma mais je l'ai trouvédistrayant e sympatoche pour els gamins... et e le reverrai sans aucune réticence !
Pour les livres, j'ai lu les quatre premiers maintenant et je trouve que c'est une très bonne série pour jeunes ados et ados attardé comme moi - au fait la réponse à ton souci avec la vierge Athéna
est dans le tome 4 ... :-))))


Tiphanya 05/03/2010 11:16


Vivement le tome 4 alors.
Pour le film je n'ai pas aimé le fait que chaque attaque de monstres soit si prévisible. ça manquait de suspens. Et du coup le livre m'a beaucoup plus plu.


DeL 02/03/2010 22:35


J'ai le livre depuis quelques temps, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le commencer. Mon compagnon l'a lu et a vraiment bien aimé.
Nous allons voir le film ce jeudi, nous verrons bien... je suis en général bon public donc je ne penser pas le détester (et puis je n'ai pas encore lu le livre).


Tiphanya 03/03/2010 11:39


Je suis aussi bon public, mais là, j'ai vraiment eu l'impression qu'on se moquait de moi. En tout cas si tu as apprécié (ou pas), n'hésite pas à revenir me le dire. Je
suis curieuse maintenant.


Herisson08 02/03/2010 20:12


Oula je garde donc juste le bon souvenir du livre!!


Tiphanya 03/03/2010 11:38


Et tu vas voir un autre film à la place.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).