Titre : Percy Jackson et le voleur de foudre
Auteur : Rick Riordan
Editeur : Wiz, Albin Michel
Percy Jackson a douze ans et a déjà testé six établissements scolaires. Cette année il a eu l'impression que tout allait pouvoir s'améliorer grâce à Grover, son premier véritable ami et grâce à un prof de latin totalement incroyable. Malheureusement lorsque sa prof de maths tente de le tuer et qu'ensuite personne ne semble se souvenir de l'existance de cette dernière, sa vie prend une tournure beaucoup plus mouvementée.
J'ai vu le film : l'horreur. Je me contenterai donc de vous inviter à lire l'avis d'Ori qui exprime vraiment bien le mien. Par contre un ami, abattu face à la nullité du film, m'a mis de force le livre dans les mains pour ne pas rester sur cette impression.
Alors bonne nouvelle, tout ce qui est incohérent dans le film est très bien construit dans le livre. A chaque fois que l'on a eu la sensation que le réalisateur prenait les spectateurs pour des abruttis, c'était bien le cas, car l'auteur a réussi à me surprendre (dans la mesure où j'avais déjà vu le film). Bref ça n'a rien à voir et le livre est un bon livre. L'univers construit est crédible et les personnages attachants et complexes.
C'est vrai que l'ensemble a un sacré goût d'Harry Potter. On retrouve une école pour les enfants différents. Le héros est entouré d'une fille très studieuse et d'un garçon maladroit. Les autorités supérieurs ne croient pas au retour d'un méchant suprême et le héros se retrouve seul. Par contre autant j'avais trouvé l'écriture du tome 1 d'Harry Potter vraiment ennuyeuse, autant là j'ai beaucoup aimé, l'ensemble est rythmé, et les lecteurs ne sont pas pris pour des andouilles.
Mais l'ensemble est distrayant, tout le panthéon grec est présent (même des dieux mineurs), l'auteur joue du contraste modernité et époque antique. Les monstres mythologiques qui s'invitent dans la quête menée par Percy sont nombreux et variés. Bien sûr on retrouve les plus connus, mais pas seulement. Du coup j'ai déjà le tome 2 en main.
A lire : l'avis positif de Karine:) , Pimpi et Leiloona.
Et mon avis sur le deuxième tome.