Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 08:00

Titre : Passeuse de rêvehttp://www.decitre.fr/gi/47/9782211084147FS.gif
Auteur : Lois Lowry
Editeur : Ecole des Loisirs

Toute Petite est en pleine formation. Elle apprend à collecter des souvenirs en touchant des objets puis à les assembler pour créer des rêves qu'elle soufflera aux propriétaires de la maison concernée. Vieux et Mince est son tuteur. Ensemble il s'occupe d'une vieille dame et de son chien.
Mais la formation prend une toute autre tournure quand la maison accueille un jeune garçon de 8 ans, très en colère et en même temps très fragile. Il aura besoin de toute l'énergie et de la fantaisie de
Toute Petite pour vaincre les cauchemard que les saboteurs lui envoient.

J'ai passé un moment plein de bonne humeur avec Les Willoughby du même auteur. Je me voyais déjà la considérer comme l'auteur idéal pour une doudou-thérapie. Mais Mme Lowry est beaucoup trop talentueuse pour se contenter d'un seul genre. Car fini le rire facile et l'humour absurde, avec Passeuse de rêve, le rêve côtoie l'horreur du quotidien. La vie du petit garçon a été très dure et même si on ne peut que la deviner derrière sa carapace de méchanceté, elle fait frémir. Mais on est également saisi par la douceur et le calme de cette vieille dame. Là encore son passé se devine à travers les souvenirs résidant dans ces objets, et on s'attache à elle.

Et puis il y a Toute Petite. Elle a la curiosité et la vivacité d'une enfant. Elle est adorable, je l'adore. Elle fait danser son ombre dès que possible, s'interroge sur tout, s'attache à chaque être vivant et parvient même à rendre à Vieux et Mince le goût de la vie.

Le fantastique de l'histoire permet de prendre de la distance par rapport à la vie du petit garçon et d'aborder la violence familiale. Mais après la violence, il faut se reconstruire, recommancer à vivre et à aimer et ce récit le montre à merveille.

Beaucoup de douceur et de sensibilité donc, une écriture simple et malgré une quatrième de couverture incompréhensible, on entre très facilement dans cette univers unique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Gaëllou 19/08/2010 17:01



Je viens de le lire. Je ne connaissais pas cette auteure. J'ai adoré, un vrai coup de coeur pour moi.



Tiphanya 20/08/2010 19:18



Du coup j'ai enchaîne avec les Willoughby du même auteur, rien à voir ni dans l'histoire ni dans le style, mais vraiment très bien. Mais j'ai préféré
Passeuse de rêve.



Cassandra 06/04/2010 10:10



Je suis tombée sur ce livre chez mon libraire et j'ai hésité à l'acheter... Le titre m'a intrigué et j'ai lu la 4e de couverture qui est comme tu le dis, incompréhensible... Mais ton billet m'a
convaincu! Je le prends! ^^



Tiphanya 06/04/2010 13:45



Fonce, il vaut vraiment le temps qu'on lui consacre (et reviens me dire ce que tu en as pensé)



lael 20/03/2010 07:42


lui aussi je dois le lire, j'avais bien aimé Les Willoughby!


Tiphanya 21/03/2010 12:38


Tu vas te retrouver avec une liste ingerable...


bouma 12/03/2010 14:53


le Passeur fait partie de ma PAL. je rajoute donc ce nouveau titre de Lowry pour compléter mes lectures. j'attendrai de voir ton avis sur Le Passeur, si toutefois tu le lis.


Tiphanya 14/03/2010 14:12


Je ne l'ai pas trouvé ce week-end, donc c'est une lecture que je garde dans un coin de ma tête mais qui risque de ne pas être pour tout de suite.


Marie L. 11/03/2010 19:26


Pourquoi pas? Ce livre me semble assez intéressant à ce que tu en dis...


Tiphanya 11/03/2010 20:30


J'ai vraiment beaucoup aimé. Je te le conseille.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).