Titre : Passeuse de rêve
Auteur : Lois Lowry
Editeur : Ecole des Loisirs
Toute Petite est en pleine formation. Elle apprend à collecter des souvenirs en touchant des objets puis à les assembler pour créer des rêves qu'elle soufflera aux propriétaires de la maison concernée. Vieux et Mince est son tuteur. Ensemble il s'occupe d'une vieille dame et de son chien.
Mais la formation prend une toute autre tournure quand la maison accueille un jeune garçon de 8 ans, très en colère et en même temps très fragile. Il aura besoin de toute l'énergie et de la fantaisie de Toute Petite pour vaincre les cauchemard que les saboteurs lui envoient.
J'ai passé un moment plein de bonne humeur avec Les Willoughby du même auteur. Je me voyais déjà la considérer comme l'auteur idéal pour une doudou-thérapie. Mais Mme Lowry est beaucoup trop talentueuse pour se contenter d'un seul genre. Car fini le rire facile et l'humour absurde, avec Passeuse de rêve, le rêve côtoie l'horreur du quotidien. La vie du petit garçon a été très dure et même si on ne peut que la deviner derrière sa carapace de méchanceté, elle fait frémir. Mais on est également saisi par la douceur et le calme de cette vieille dame. Là encore son passé se devine à travers les souvenirs résidant dans ces objets, et on s'attache à elle.
Et puis il y a Toute Petite. Elle a la curiosité et la vivacité d'une enfant. Elle est adorable, je l'adore. Elle fait danser son ombre dès que possible, s'interroge sur tout, s'attache à chaque être vivant et parvient même à rendre à Vieux et Mince le goût de la vie.
Le fantastique de l'histoire permet de prendre de la distance par rapport à la vie du petit garçon et d'aborder la violence familiale. Mais après la violence, il faut se reconstruire, recommancer à vivre et à aimer et ce récit le montre à merveille.
Beaucoup de douceur et de sensibilité donc, une écriture simple et malgré une quatrième de couverture incompréhensible, on entre très facilement dans cette univers unique.