Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 07:00

Titre : Paris - Tokyohttp://www.garde-temps.net/gardetemps/1-voyageur/img/Eurasie_200.jpg

Auteurs : Laurent Granier & Philippe Lansac

Editeur : éditions du Garde-temps

 

En trois ans et en 4x4, Laurent Granier et Philippe Lansac traversent l'Europe, l'Asie et l'Océanie pour rejoindre Tokyo depuis Paris. Au fil du voyage ils tiennent une chronique sur France Bleu et proposent donc avec le livre un carnet de route sonore composé au fil de leurs rencontres.

 

Ce livre retrace un voyage qui date un peu, juin 2000 et c'est bien la première fois que je trouve qu'un carnet de voyage a mal vieilli (et pourtant j'ai lu le récit de Joseph Thomson daté de 1883...). Si quelques photos sont vraiment très belles, la majorité semblent sortir d'une énième agence de voyage. Les textes manquent d'informations, d'explications, de chaleur humaine, de ressentis. C'est bien gentil de me dire qu'en Corée on mange du kimchi, du bulgogi et que l'on boit du soju. Mais j'aimerai savoir le goût que ça a...

 

L'idée du cd me semblait une très bonne idée, mais là encore j'ai été déçue. D'abord par celui des deux qui commentent et encadrent chaque bande-son. En fait, je pense que le cd pourrait vraiment plaire à toute personne qui n'a que très peu voyagé, qui ne lit jamais géo magazine et n'a aucune connaissance de la vie dans le reste du monde. Mais toute personne un peu curieuse n'apprend rien.

 

Un voyage qui ressemble à une course contre la montre (alors qu'ils ont mis 3 ans !). Une aventure sportive plus qu'une aventure humaine...

 

challenge carnet de voyage

Il ne me manque qu'un récit en Europe et en Océanie pour boucler ce challenge.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Carnets de voyage
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).