Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 08:00

http://papercuts.fr/upload/chronique/486/my-jules-verne-paris-au-xxeme-siecle.jpgLors de ma visite de la maison Jules Verne à Amiens (une visite guidée avec Passepartout comme guide), j'avais craqué sur plusieurs titres édités au Livre de Poche avec le look des éditions Hetzel il y a plus d'une centaine d'années.

 

Mon côté steampunk a craqué sur la couverture futuriste fantaisiste de Paris au XXe siècle, parmi les premiers textes de Jules Verne, mais jamais publié de son vivant, et en fait refusé par son éditeur.

 

Dans une vision tout aussi pessimiste et électrique que 1984 d'Orwell, Jules Verne laisse son imagination s'enflammer pour nous dresser le portrait de Paris en 1960. Les Sciences règnent en maître et les Lettres sont oubliés de tous. La visite guidée se fait sur les pas de Michel, fils du tout dernier musicien, poète, rêveur, amoureux, marginal, qui doit entrer dans la vie active.

 

Un texte difficile à lire qui contient bien plus de description de Paris, son métro, son port, son système scolaire, qu'une véritable aventure. Il est intéressant toutefois de lire ce roman depuis l'an 2014. Se souvenir d'un vendeur qui à la demande d'un roman de Dostoïevski, s'excusera en précisant « nous n'avons que des auteurs classiques ou les best-sellers de l'année ». Entendre de nombreux profs et conseillers d'orientation juger que la filière littéraire ne sert plus à rien.

Nous vivons dans un monde loin de celui peint par Jules Verne et pourtant, pourtant, il avait compris le sens du vent.

 

Paris au XXe siècle – Jules Verne – Le livre de poche

http://www.lelivroblog.fr/media/02/02/1425268612.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

sofynet 16/02/2014 20:13


Je serai curieuse de découvrir ce titre de Jules Verne .... je le note ! 

Tiphanya 17/02/2014 18:19



Reste à savoir s'il est facile à se procurer...



Hilde 25/01/2014 16:09


Je n'ai pas beaucoup lu Jules Vernes. Je ne connais que Vingt mille lieues sous les mers et ça remonte à de nombreuses année. En tout ça me tenterait bien de découvrir ce
titre. 

Tiphanya 31/01/2014 12:10



J'ai toujours été un peu fainéante donc je ne connais pas les "pavés" de Jules Verne, seulement les petits qui se lisent vite. COmme le Tour du monde en 80 jours par exemple



Coccinelle 20/01/2014 13:59


Ah, Jules Verne, toute mon enfance ! Je ne connaissais pas ce titre (ou alors je l'ai oublié).


Eh, on s'est souhaité bonne année ? Hum, pas sûre... Alors Bonne année 2014, continue le voyage et je te souhaite de bons séjours, de belles rencontres et un peu de lectures
quand même.

Tiphanya 21/01/2014 18:26



Merci pour tes voeux.


Ce titre ne date pas de ton enfance car il a été publié il y a une dizaine d'année (de mémoire, je n'ai plus le livre pour vérifier).



praline 17/01/2014 19:41


J'ignorais complétement ce titre de Jules Verne. Je le garde en mémoire.

Tiphanya 21/01/2014 18:26



Je l'ai découvert en visitant le musée et il en restait un stock énorme contrairement aux autres titres. Publié récemment, il fait un peu OVNI à côté des best-sellers que sont les autres.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).