Lors de ma visite de la maison Jules Verne à Amiens (une visite guidée avec Passepartout comme guide), j'avais craqué sur plusieurs titres édités au Livre de Poche avec le look des éditions Hetzel il y a plus d'une centaine d'années.
Mon côté steampunk a craqué sur la couverture futuriste fantaisiste de Paris au XXe siècle, parmi les premiers textes de Jules Verne, mais jamais publié de son vivant, et en fait refusé par son éditeur.
Dans une vision tout aussi pessimiste et électrique que 1984 d'Orwell, Jules Verne laisse son imagination s'enflammer pour nous dresser le portrait de Paris en 1960. Les Sciences règnent en maître et les Lettres sont oubliés de tous. La visite guidée se fait sur les pas de Michel, fils du tout dernier musicien, poète, rêveur, amoureux, marginal, qui doit entrer dans la vie active.
Un texte difficile à lire qui contient bien plus de description de Paris, son métro, son port, son système scolaire, qu'une véritable aventure. Il est intéressant toutefois de lire ce roman depuis l'an 2014. Se souvenir d'un vendeur qui à la demande d'un roman de Dostoïevski, s'excusera en précisant « nous n'avons que des auteurs classiques ou les best-sellers de l'année ». Entendre de nombreux profs et conseillers d'orientation juger que la filière littéraire ne sert plus à rien.
Nous vivons dans un monde loin de celui peint par Jules Verne et pourtant, pourtant, il avait compris le sens du vent.
Paris au XXe siècle – Jules Verne – Le livre de poche