Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 07:00

Titre : Papa told me, tome 1http://www.mata-web.com/france/images/stories/news/kana/news4/papa_told_me_1.jpg

Auteur : Nanae Haruno

Editeur : Big Kana

3 tomes, série finie


Chisé vit seule avec son père depuis la disparition de sa mère. Autour d'elle gravitent de nombreux personnages qui lui donnent l'occasion de pensées très philosophiques et d'autres beaucoup plus pragmatiques.


Ce n'est pas une histoire que l'on découvre dans ce manga, mais plusieurs petites scènes, issues d'une énorme saga (27 tomes au Japon). Ces scènes ne sont donc pas dans l'ordre de publication et j'ai d'ailleurs eu un peu de mal (Chisé grandit entre l'épisode 22 et le 120). Mais au final on s'y fait car la petite fille est le prétexte à la découverte d'une vie japonaise contemporaine avec des soucis très variés selon le personnage central. On y parle du divorce, de la neige, de soeurs jumelles, de rêves de princesse, des vacances, de jardinage et de beaucoup d'autres choses. Il y a aussi beaucoup d'humour.


Les dessins sont très simples et on a en général simplement les personnages. Le décor autour d'eux est à peine esquissé. C'est vraiment pour le propos de chaque scène que l'on prend plaisir à lire ce manga, plus que pour l'illustration.


A lire : l'avis d'Hambre (qui m'a prêté ce premier tome et qu'il va falloir que je rencontre pour pouvoir connaître la suite du manga)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

Mélopée 08/04/2010 21:58



Voilà un style de mangas que je ne connais pas encore mais qui m'intrigue énormément. D'autant plus maintenant que tu me l'as vivement conseillé. J'y viendrai c'est sûr !



Tiphanya 09/04/2010 23:49



ça change pas mal de ce qui se fait et ça permet de découvrir d'un autre point de vue le Japon, tout à coup beaucoup plus quoitidien (et séduisant selon moi)



lael 08/04/2010 19:16



il m'avait beaucoup attirée!! mais toujours pas lu. J'aime bien ton billet! il m'éclaire plus sur son contenu! justement je ne savais pas trop à quoi m'attendre!



Tiphanya 09/04/2010 23:48



Je ne savais pas trop non plus avant de commencer et le premier chapitre reflète mal l'ensemble. Mais la suite est très agréable.



bouma 08/04/2010 10:32



pour le coup, ça ne me tente pas trop... mais peut-être que ma PAL est déjà assez haute !



Tiphanya 09/04/2010 23:47



Il faut savoir faire des choix et accorder un peu d'attention à notre PAL.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).