Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 20:06

On continue la préparation de Noël et après une sélection pour les enfants qui aiment lire, voici une mini sélection pour des jeunes qui n'aiment pas lire. Mais pourquoi leur offrir un livre alors ? Personnellement j'aime offrir des livres. Et je pense qu'il n'y a pas de mauvais lecteurs, juste des personnes qui n'ont pas encore trouvé les livres qui leur conviennent.

http://www.decitre.fr/gi/52/9782916238852FS.gifSi vous connaissez les goûts de l'enfant (et non ceux de ses parents), essayez de vous en approcher. Un passionné de jardinage appréciera probablement de lire Joli-Coeur (de Jo Witek chez Talents Hauts). Par contre le principe qui dit que Harry Potter est un livre à succès, donc tous les enfants aiment Harry Potter, ne fonctionne pas. Tout le monde n'aime pas les sorciers.

 

Les livres que je vous propose détourne le principe de la lecture. Il y a donc un livre presque sans texte, un livre-jeu, un livre vendu avec un jeu, etc.

 

Au même instant sur la terre – Clotilde Perrin – Rue du Mondehttp://livresse.fr/wp-content/uploads/2011/06/Au-m%C3%AAme-instant-sur-la-terre....jpg

Le problème de la lecture est réglé avec ce livre qui n'a presque pas de texte (mais on peut s'en passer). Il n'est pas à réserver aux touts petits pour autant car ce livre accordéon nous propose de faire le tour du monde en respectant les fuseaux horaires. Les illustrations sont liés tout en douceur et le temps passe, ainsi que les saisons, les différents repas de la journée, et les petits gestes du quotidien.

 

Le secret de la grue blanche – Christelle Huet-Gomez - Nobi Nobi!

Cet album propose de découvrir un conte japonais classique avec des illustrations très manga. Un livre qui fera plaisir à ceux qui aiment qu'on leur raconte une histoire avec le coucher, ou pour ceux qui découvrent la lecture en solitaire. L'un des plus beaux albums de cette collection selon moi. Mon avis en ligne ici.

 

Les morts-vivants ne mangent pas de carottes – Pascal Prévost - Milan

Ce livre aurait pu entrer dans les livres à offrir aux enfants qu'on ne connait pas. Mais le titre pourrait vous fâcher avec les parents qui associent morts-vivants aux films d'horreur. Pas d'inquiétude car ce roman, parfait pour les jeunes qui cherchent leur premier livre à lire tout seul, risque au pire de les faire mourir de rire. Mon avis en ligne ici.

 

Shen Shan – Didier Levy & Fabien Laurent – Sarbacane

Trois albums permettent de découvrir Shen Shan. Je n'ai lu que le tout dernier, mais l'ordre importe peu. Un livre très grand format, avec une histoire, mais surtout avec une petite énigme sur chaque page. Pour trouver la réponse il faut allier sens de l'observation (le même que pour trouver Charlie) et sens de la réflexion (les indices sont bourrés d'humour). Mon avis en ligne ici.

 

Prophétie – Mel Odom & Jordan Weisman - Bayard

L'atout de ce livre (lui permettant de figurer dans cette sélection), c'est le jeu de société inclus dans le livre (plus préciser dans une enveloppe fixée à la couverture) et que l'on retrouve aussi sur internet. Mais comme je ne vais pas vous conseiller un livre juste pour le gadget qui va avec, je dois dire que j'ai beaucoup accroché avec l'histoire mêlant fantastique, policier et vie quotidienne d'un ado mal dans sa vie. Mon avis en ligne ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Catherine 15/12/2011 19:15


J'ai écrit "est" à la place de "et"... la honte...

Tiphanya 16/12/2011 19:32



ça arrive à tout le monde, et surtout à moi



Catherine 11/12/2011 15:11


J'ai reçu Le secret de la grue blanche avec Masse critique jeunesse de Babelio est c'est un très bel album illustré.

Tiphanya 15/12/2011 12:59



Très bien illustré et fidèle au conte d'origine.



adelalu 10/12/2011 18:06


(Eh oui, encore moi =))


Pour moi, la meilleure façon de donner envie de lire à quelqu'un, enfant ou pas, c'est de lui conseiller son coup de coeur. A lui de le lire oua pas, à lui d'aimer ou pas...S'il n'aime pas, lui
en conseiller un deuxième, puis un troisième s'il n'aime toujours pas. S'il aime vous dire s'il a aimé, ce qu'il n'a pas aimé et qu'il vous redemande , vous avez réussi !!

Tiphanya 15/12/2011 12:57



Je trouve que cette façon de faire fonctionne bien avec les adultes (ou grands ados). Pour les enfants c'est plus dur car ils ne sont qu'égoïsmes et ils ne voient pas pourquoi le fait que l'on
ait aimé soit suffisant pour que eux se plongent dans le livre si la couverture ou le résumé ne les tente pas.



saxaoul 10/12/2011 09:28


Je crois que la meilleure solution pour donner envie de lire à un enfant et de lui lire des histoire et de lui parler des livres pour lui donner envie.

Tiphanya 15/12/2011 12:55



Je suis d'accord mais pas totalement. Il y a quelques temps j'ai rencontré un garçon en CE2 dans la librairie où je bossais. Mouton noir de la famille, les livres ne
l'intéressaient pas. En fait en discutant avec lui, c'est juste que jusque là on ne lui proposait que des choses dans un genre apprécié par son frère aîné et ce n'était pas du tout son truc.
Depuis il a lu son premier roman tout seul et en entier et envisageait d'en relire d'autres...



Radicale 09/12/2011 21:07


Les BD et mangas marchent très bien en général, les gamins n'ont pas l'impression de "lire" au sens scolaire du terme...

Tiphanya 15/12/2011 12:53



Je suis tout à fait d'accord. Mais c'est plus dur à offrir car il y a presque toujours une suite. Et je n'aime pas offrir des histoires dont la dernière page est une
vraie frustration. Du coup je n'avais rien à proposer pour cette sélection.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).