Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 08:00

Comme promis voici une petite sélection de livre pour enfant qui aime lire.

 

Mon premier conseil serait d'éviter les livres issus de séries (on n'a jamais le bon tome) et les livres dit classiques (ils seront probablement disponibles chez lui, à la bibliothèque ou chez les copains).

Détail futile mais qui a son importance, j'ai pris en compte la qualité des couvertures dans ma sélection. Les enfants aiment les jolies choses, même si ce n'est qu'une apparence.

 

Avant et pendant la maternelle.

 

http://media.paperblog.fr/i/453/4533901/noir-sur-blanc-tana-hoban-L-ZwPMHt.jpegNoir sur Blanc et/ou Blanc sur Noir – Tana Hoban – Ecole des Loisirs

Parfait pour les nouveaux-nés. Des objets de la vie quotidienne sont présentés en blanc sur fond noir ou l'inverse selon l'exemplaire que vous avez choisi. Des livres cartonnés qui montrent bien qu'il n'y a pas d'âge pour commencer à se plonger dans un livre.

 

La vie secrète du loup – Edouard Manceau – Tourbillon

De 2 à 4 ans (voir plus, ma soeur de 6 ans a beaucoup aimé). Un coffret de 3 livres pour former une pyramide et associer lecture et jeu. Mon avis en ligne dans quelques jours.

 

Le petit bois du dimanche soir - Estelle Billon-Spagnol - Chocolat! Jeunesse

Pour les maternels rêveurs et amateurs de contes. Cet album était un de mes coups de coeur de la rentrée. Petit livre pour grand moment de lecture ! Mon avis en ligne avec vidéo ici.

 

A l'école primaire

 

http://www.khimairaworld.com/bibliotheque/post/image/peterpanetwendy_couverture.jpgPeter Pan et Wendy – D'après JM Barrie, illustré par Ilya Green – Didier Jeunesse

Parce que même quand on sait lire on aime encore écouter des histoires, voici un livre-disque pour permettre aux plus jeunes de connaître le pays imaginaire. J'ai beaucoup aimé la voix du conteur. Et puis certaines phrases qui m'avaient marqué sont reprises tel que dans le livre intégrale. L'histoire est simplement un peu plus courte. Des extraits sont à écouter sur le site de l'éditeur.

 

Alvin Ho – Lenore Look – Tourbillon

Pour les enfants qui savent lire tout seul, je vous propose l'un de mes coups de coeur. Cela fait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir pour un roman considéré comme première lecture. J'adore Alvin Ho, sa peur des filles, de l'école, des morts... Mon avis en ligne ici.

 

Mandela et Nelson – Hermann Schulz – Ecole des Loisirs

Encore une fois une histoire pleine d'humour et d'énergie, à réserver aux grands de l'école primaire. Nelson, chef de son équipe de foot, doit tout préparer pour une rencontre avec un club allemand. Sauf que quand on est tanzanien, il faut savoir improviser, chasser les vaches du terrain, recoudre le filet... Un livre à lire même si on n'aime pas le foot. Mon avis en ligne ici.

 

Pour les collégiens et les lycéens

 

Le Carnet Rouge – Annelise Heurtier – Casterman

Un livre qui est une très agréable surprise. La couverture est séduisante mais énigmatique. Derrière elle se cache un récit initiatique, une découverte du Népal, une première histoire d'amour. Mon avis en ligne ici.

 

Bride stories -Kaoru Mori - Ki-Oon

Un manga comme on n'en voit peu. Je vous conseille d'acheter les deux premiers tomes ensemble car ils forment une histoire complète. Plus qu'une histoire, c'est une tranche de vie documentaire sur l'Asie Centrale il y a une centaine d'année. Les dessins sont à couper le souffle (voir ci-dessous). Mon avis sur le premier tome ici.


http://www.pictonale.net/2011/03/18/z2es972/Bride-Stories_planche.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Voilà de bien jolies idées dont je partage le goût pour la plupart !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ouf, j'espérai éviter de proposer des titres créant la polémique<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bride stories rencontre un succès mérité !<br /> <br /> <br /> Je me permets de rajouter à ta liste Petite beauté d'Anthony Browne. <br /> <br /> <br /> Bon weekend !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Très bon choix, Petite beauté est mon préféré d'Anthony Browne, le plus accessible également (à mon avis, car je ne connais pas tous ses titres)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai lu un billet très élogieux au sujet du premier tome de "Bride stories" sur le blog de choco et j'ai bien envie de le découvrir.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai été un peu surprise à la fin du 2e tome en découvrant pourquoi le titre est au pluriel. L'histoire amorcée dans le 1er tome finit dans le 2nd. En principe le<br /> tome 3 sera sur une autre femme. Aucun risque de se retrouver coincé dans un manga en 56 tomes (Mais pour l'instant, je<br /> n'ai qu'une envie : continuer)<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).