Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 08:00

Le livre semble être le cadeau passe-partout qui permettra -en principe- de ne pas se fâcher avec les parents. Seul hic, beaucoup de clients de librairie pensent qu'il existe un livre magique qui plaît à tous les enfants. Ils pensent aussi que les libraires sont des gens tellement formidables qu'ils trouveront le cadeau idéal pour vous, à partir de l'information « c'est une fille ». Comme je suis également du genre à offrir un livre aux personnes que je ne connais pas, voici une petite sélection qui pourrait vous être utile.

 

Puisque vous ne connaissez pas l'enfant à qui s'adresse le cadeau, je suppose que vous n'êtes pas sûr de l'âge. Donc cette liste va des livres pour bébé (enfin rien pour les touts petits bébés) à ceux pour les ados. Je vous conseille d'éviter les livres polémiques (comme Léonard a une sensibilité de gauche, chez Tôt ou Tard) ou soulevant des sujets difficiles (comme le divorce, le suicide, etc) pour opter pour du léger et pourquoi pas du poétique. Vous trouverez d'autres titres dans mes deux sélections précédents ici et .

 

Bon voyage petite goutte – Anne Crauza – éditions Memohttp://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1139/1139069-gf.jpg

Pour les enfants qui semblent être en maternelle, voici un album qui sous le couvert de la simplicité permet de découvrir le cycle de l'eau. Du bol du chat à la coquille de l'escargot, la petite goutte d'eau accomplit un long voyage magnifiquement illustré.

 

Les voisins musiciens – Junko Shibuya – Autrement

Pour ces enfants qui ont entre 4 et 7 ans. Peut-être qu'ils savent lire, peut-être pas et pour ce livre, on s'en moque. L'histoire de deux enfants qui se rencontrent grâce à la musique avec un joli trait et des émotions qui passent à partir de la couleur. Mon avis en ligne ici.

 

Devinez-moi ! - Judith Gueyfier – Rue du Monde

Cet album magnifiquement illustré peut vite devenir un cadeau familial. Chaque double-page présente une série de devinettes sur un thème ou d'une même origine géographique. Toutes les réponses sont présentes dans l'illustration, mais toutes n'ont pas le même degré de difficulté. De quoi faire travailler les méninges des plus petits et des plus grands. Mon avis en ligne ici.

 

Loin de la ville en flamme – Michael Morpurgo – Gallimard jeunesse

J'adore cet auteur mais les sujets sont parfois durs et on pourrait vous accuser de plomber l'ambiance des fêtes de fin d'année. Ce roman s'adresse aux pré-ados. Si la toile de fond est la seconde guerre mondiale, ce récit nous présente avant tout l'amour qui unit une famille et un éléphant. Mon avis en ligne ici.

 

Quatre soeurs – Cati Baur – Delcourthttp://www.culturopoing.com/img/image/Lucie/quatre_soeurs_1_enid_couverture.jpg

Bande dessinée à réserver en priorité aux filles puisque c'est l'histoire d'une tribu féminine de soeurs, vivant dans un vieux manoirs au bord de la mer. Bien qu'elles soient orphelines depuis peu, la vie continue pour le plus grand plaisir du lecteur.

 

Comment (bien) rater ses vacances – Anne Percin - Rouergue

Pour l'instant je n'ai pas trouvé une seule personne qui n'ait pas accrochée avec cette histoire, quelque soit l'âge (ado ou parent d'ado). Beaucoup d'humour, une grande sensibilité, une écriture juste, un personnage attachant, des situations improbables. Mon avis en ligne ici.

 

 

Et comme Noël est déjà presque là, allez directement chez votre libraire indépendant. Il n'aura peut-être pas exactement le livre que vous cherchez, il aura en principe la franchir de vous dire qu'il ne pourra pas l'avoir dans les temps et surtout il pourra vous conseiller autre chose en cas de besoin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loula 17/12/2011 15:37


Démasquée : j'offre tous les ans des livres à des enfants dont je n'ai pas la moindre idée de s'ils aiment lire ou pas et qui je peine à donner un âge! Souvent je m'en sort (bien) avec des bd et
des documentaires!


Je vais d'ailleurs pas tarder à aller faire un tour chez le libraire!! Et je note tes idées au cas ou, bien sûr!!

Tiphanya 18/12/2011 15:36



J'ai beaucoup de mal avec les documentaires, j'ai peur de décevoir avec un cadeau trop "scolaire". Par contre les BD sont une bonne solution mais je ne m'y connais
pas assez.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).