Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 08:00

Titre : Oedipe schlac! schlac!http://www.decitre.fr/gi/77/9782203033177FS.gif

Auteur : Sophie Dieuaide

Editeur : Casterman

Dès le CM1 pour tous ceux qui aiment rire

 

Cette année la maîtresse a décidé de monter un spectacle respectable avec la classe de CM2 : Oedipe-roi. Respectable peut-être mais compliqué c'est sûr. Pourtant les élèves se prennent au jeu, essayent de parler royalement, d'avoir de magnifiques costumes et des programmes du tonnerre.

 

Ce petit roman (119 pages) est très drôle et m'a beaucoup fait pensé au film "Opération Shakespeare" dans lequel un homme doit enseigner la littérature classique anglaise aux "demeurés" de l'armée américaine. Il entreprend de leur raconter Hamlet comme si c'était le dernier film à la mode.

Ici c'est un peu pareil, les enfants ont les grandes lignes d'Oedipe, pour le reste, ils improvisent, téléphonant aux Dieux ou se disputant pour une question de permis de conduire, au grand désespoir de la maîtresse.

 

Et puis il va y avoir plusieurs rebondissements mettant en péril la réussite du spectacle mais offrant la possibilité à certains enfants de découvrir le prénom de la maîtresse (Elle s'appelle Dominique !).

 

Tout est dans les détails donc, mais des détails très bien choisis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

chacha 15/12/2013 21:38


j'ai lu ce livre et il est vrai que c'est très amusant et j'espere faire un spectcle dans ma classe car je suis en 6ème et en ce moment nous faisons du théâtre et j'espere que quand nous jourons
sur la scène,j'espere que se sera sur "OEdipe schlac!schlac!".

Tiphanya 22/12/2013 15:19



Bon courage avec les cours de théâtre et surtout amuse toi bien !



bouma 17/12/2010 14:49



un classique de la littérature jeunesse que je n'ai toujours pas lu et que tu me donnes envie de lire.



Tiphanya 17/12/2010 15:26



En une heure c'est fait, alors n'hésite pas



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).