Titre : Oedipe schlac! schlac!
Auteur : Sophie Dieuaide
Editeur : Casterman
Dès le CM1 pour tous ceux qui aiment rire
Cette année la maîtresse a décidé de monter un spectacle respectable avec la classe de CM2 : Oedipe-roi. Respectable peut-être mais compliqué c'est sûr. Pourtant les élèves se prennent au jeu, essayent de parler royalement, d'avoir de magnifiques costumes et des programmes du tonnerre.
Ce petit roman (119 pages) est très drôle et m'a beaucoup fait pensé au film "Opération Shakespeare" dans lequel un homme doit enseigner la littérature classique anglaise aux "demeurés" de l'armée américaine. Il entreprend de leur raconter Hamlet comme si c'était le dernier film à la mode.
Ici c'est un peu pareil, les enfants ont les grandes lignes d'Oedipe, pour le reste, ils improvisent, téléphonant aux Dieux ou se disputant pour une question de permis de conduire, au grand désespoir de la maîtresse.
Et puis il va y avoir plusieurs rebondissements mettant en péril la réussite du spectacle mais offrant la possibilité à certains enfants de découvrir le prénom de la maîtresse (Elle s'appelle Dominique !).
Tout est dans les détails donc, mais des détails très bien choisis.