Titre : Odd et les géants de Glace
Auteur : Neil Gaiman
Editeur : Wiz Albin Michel
Pour les aventuriers qui lisent très bien dès le primaire
Odd est un petit garçon boiteaux vivant dans un village nordique. Tandis que l'hiver semble ne jamais vouloir finir, il décide de fuir l'enfermement provoqué par la météo pour se rendre dans les bois. Sa route croisera celle d'un renard qui le conduira à un ours qu'il lui faudra aider avant de chercher une solution pour vaincre un géant de glace.
Ce livre fait partie de la sélection Tam-Tam 2011-2012 aux côtés de Babyfaces de Marie Desplechin. Et comme il est signé Neil Gaiman, j'ai décidé d'assouvir ma curiosité. Par contre j'ai du mal à imaginer les deux romans l'un face à l'autre tellement ils sont différents.
Je trouve que plus les romans initiatiques de fantasy s'adressent à un jeune lectorat et plus l'histoire est baclée. Ce roman est l'exception qui confirme la règle. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Odd, un personnage attachant, souriant et surprenant. Sa quête nous fait voyager dans les contrées nordiques à la découverte d'une mythologie peu connue où les dieux sont farceurs, bourrus ou silencieux.
La quatrième de couverture annonce un récit qui séduira les fans de Percy Jackson. Je ne suis pas vraiment d'accord et je dirai plutôt que ce livre (de 141 pages) est parfait pour ceux qui aimeraient lire Percy Jackson mais ne sont pas encore capables d'avaler autant de pages.
La présentation est aérée et parcemée de quelques illustrations. Un vrai plus pour les jeunes qui prennent peur en voyant le format compact des livres de poche. Car d'ailleurs ce n'est ni vraiment un livre de poche, ni vraiment un grand format.
En savoir plus :
- l'avis positif mais sans plus de Lael et celui plus positif et encourageant pour les jeunes d'Imaginelf
- mon avis sur d'autres titres du même auteur : L'étrange vie de Nobody Owens et Neverwhere (ni l'un ni l'autre ne touche le même public)
- le site de Neil Gaiman.