Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 07:00

Titre : Odd et les géants de Glacehttp://www.albin-michel.fr/multimedia/Article/Image/2010/9782226195548-j.jpg

Auteur : Neil Gaiman

Editeur : Wiz Albin Michel

Pour les aventuriers qui lisent très bien dès le primaire

 

Odd est un petit garçon boiteaux vivant dans un village nordique. Tandis que l'hiver semble ne jamais vouloir finir, il décide de fuir l'enfermement provoqué par la météo pour se rendre dans les bois. Sa route croisera celle d'un renard qui le conduira à un ours qu'il lui faudra aider avant de chercher une solution pour vaincre un géant de glace.

 

Ce livre fait partie de la sélection Tam-Tam 2011-2012 aux côtés de Babyfaces de Marie Desplechin. Et comme il est signé Neil Gaiman, j'ai décidé d'assouvir ma curiosité. Par contre j'ai du mal à imaginer les deux romans l'un face à l'autre tellement ils sont différents.

 

Je trouve que plus les romans initiatiques de fantasy s'adressent à un jeune lectorat et plus l'histoire est baclée. Ce roman est l'exception qui confirme la règle. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Odd, un personnage attachant, souriant et surprenant. Sa quête nous fait voyager dans les contrées nordiques à la découverte d'une mythologie peu connue où les dieux sont farceurs, bourrus ou silencieux.

 

La quatrième de couverture annonce un récit qui séduira les fans de Percy Jackson. Je ne suis pas vraiment d'accord et je dirai plutôt que ce livre (de 141 pages) est parfait pour ceux qui aimeraient lire Percy Jackson mais ne sont pas encore capables d'avaler autant de pages.

La présentation est aérée et parcemée de quelques illustrations. Un vrai plus pour les jeunes qui prennent peur en voyant le format compact des livres de poche. Car d'ailleurs ce n'est ni vraiment un livre de poche, ni vraiment un grand format.

 

En savoir plus :

- l'avis positif mais sans plus de Lael et celui plus positif et encourageant pour les jeunes d'Imaginelf

- mon avis sur d'autres titres du même auteur : L'étrange vie de Nobody Owens et Neverwhere (ni l'un ni l'autre ne touche le même public)

- le site de Neil Gaiman.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).