Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 08:00

Titre : Nulle et Grande Gueule
Auteur : Joyce Carol Oates
Editeur : Gallimard Jeunesse

Ursula se surnomme la Nulle. Elle est beaucoup plus grande que la moyenne, adore le basket mais est totalement indépendante, même si cela signifie ne pas avoir d'amis au lycée.
Matt est brilliant et aime faire rire son entourage. Mais un jour une blague tourne au cauchemard quand on l'accuse d'avoir voulu faire exploser le lycée. Dans sa descente aux enfers, une seule personne l'aide, Ursula, parce qu'une personne qui sait la vérité ne peut pas se taire.


C'est une histoire d'amitié improbable qui se dessine derrière l'horreur qu'une rumeur peut provoquer. Matt est conduit pour éclaircir la situation, mais tous ses camarades de classe voient déjà en lui le pire des criminels de leur époque. Tout le monde le fuit, personne ne veut se retrouver impliquer dans cette affaire, craignant des retombées néfastes. Et du jour au lendemain un ado apprécié de tous se retrouve mis au banc de la société.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ursula. Elle a de grandes idées et trouve normal de les appliquer. Dis comme ça, c'est enfantin, mais face à la réalité, même si Ursula ne doute pas, nous on peut s'interroger sur le courage que l'on aurait eu (ou non).

L'écriture est accessible, le contexte totalement adolescent et c'est ce qui fait de ce roman un livre jeunesse. Pourtant le sujet est grave et l'évolution de la situation de Matt frise l'horreur, surtout qu'en permanence on se dit que tout ça pourrait être une histoire "vraie".

Je ne suis pas sûre de m'en faire un bon porte-parole, mais ce livre mérite vraiment qu'on s'y intéresse. Par contre côté jeunes lecteurs, je pense qu'il faut le réserver aux plus grands (quoique la fin est totalement jeunesse car très idéale).

Cette lecture n'est pas si éloignée de la vision que j'ai eu du film Clones et de la volonté de rester chez soit pour se protéger de tout.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Reno 07/12/2009 22:40


Elle a aussi écrit dans la même collection "Zarbie les yeux verts" et "Sexy". Deux titres excellents, envoûtants, dérangeants, qui sont à découvir. (Non, non, je ne travailles pas chez Gallimard,
c'est purement désintéressé ).


Tiphanya 08/12/2009 15:05


J'ai entendu parlé  de "zarbi les yeux verts" mais sans faire de lien. Je regarderai mieux lors de mon prochain passage à la biblio.


Reno 07/12/2009 22:18


J'en garde un bon souvenir également. Ces autres livres pour ados sont aussi excellents !


Tiphanya 07/12/2009 22:18


Je ne savais pas qu'elle a écrit d'autres livres pour ado. ça m'intéresse !


Hambre 28/11/2009 17:27



C'est en arrivant à la fin de ton billet que je m'aperçois que c'est du Joyce Carol Oates, elle est tout simplement GRANDE dans la littérature en général ...



Tiphanya 06/12/2009 22:19


@Faelys : les personnages sont tellements vrais, il me rappelle sans trop de difficulté certains jours de mon adolescence.
@Hambre : mais honte à moi car avant cette lecture je ne connaissais pas du tout.


faelys 27/11/2009 20:58


j'ai lu ce livre il y a un certain temps déjà, j'avais oublié l'intrigue elle-même, mais je me souvenais d'une bonne impression, d'un aspect réaliste et de personnages attachants.


Marie L 27/11/2009 14:59


J'ai bien envie de retenter l'expérience "Oates"! Je note ce titre...


Tiphanya 06/12/2009 22:12


Moi par contre je ne sais pas si je vais continuer puisqu'il me semble que le reste est en roman adulte uniquement.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).