Titre : Nulle et Grande Gueule
Auteur : Joyce Carol Oates
Editeur : Gallimard Jeunesse
Ursula se surnomme la Nulle. Elle est beaucoup plus grande que la moyenne, adore le basket mais est totalement indépendante, même si cela signifie ne pas avoir d'amis au lycée.
Matt est brilliant et aime faire rire son entourage. Mais un jour une blague tourne au cauchemard quand on l'accuse d'avoir voulu faire exploser le lycée. Dans sa descente aux enfers, une seule personne l'aide, Ursula, parce qu'une personne qui sait la vérité ne peut pas se taire.
C'est une histoire d'amitié improbable qui se dessine derrière l'horreur qu'une rumeur peut provoquer. Matt est conduit pour éclaircir la situation, mais tous ses camarades de classe voient déjà en lui le pire des criminels de leur époque. Tout le monde le fuit, personne ne veut se retrouver impliquer dans cette affaire, craignant des retombées néfastes. Et du jour au lendemain un ado apprécié de tous se retrouve mis au banc de la société.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ursula. Elle a de grandes idées et trouve normal de les appliquer. Dis comme ça, c'est enfantin, mais face à la réalité, même si Ursula ne doute pas, nous on peut s'interroger sur le courage que l'on aurait eu (ou non).
L'écriture est accessible, le contexte totalement adolescent et c'est ce qui fait de ce roman un livre jeunesse. Pourtant le sujet est grave et l'évolution de la situation de Matt frise l'horreur, surtout qu'en permanence on se dit que tout ça pourrait être une histoire "vraie".
Je ne suis pas sûre de m'en faire un bon porte-parole, mais ce livre mérite vraiment qu'on s'y intéresse. Par contre côté jeunes lecteurs, je pense qu'il faut le réserver aux plus grands (quoique la fin est totalement jeunesse car très idéale).
Cette lecture n'est pas si éloignée de la vision que j'ai eu du film Clones et de la volonté de rester chez soit pour se protéger de tout.