Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 07:00

Un auteur, trois romans, en attendant que je lise la suite de ces deux séries que j'ai beaucoup appréciées.

 

Série Wiggins - Béatrice Nicodème - Syroshttp://www.decitre.fr/gi/14/9782748512014FS.gif

Wiggins et le perroquet muet / Wiggins et la ligne chocolat

Wiggins est un jeune garçon des quartiers pauvres de Londres. De temps en temps il rend service à M. Sherlock Holmes et améliore ainsi son quotidien et celui de sa mère. Mais pour gagner un peu plus, il décide de quitter le rôle d'indic pour celui de détective.

Cette série compte cinq tomes chez Syros (idéal à partir de 9 ans), un tome de Wiggins également adolescent chez Hachette et un dernier de Wiggins jeune adulte chez Gulf Stream. Ce dernier est d'ailleurs le dernier écrit par l'auteur.

Pour l'instant je n'ai lu que les deux premiers mais j'ai beaucoup apprécié. C'est toujours un exercice dangereux de tenter de faire du Sherlock Holmes. Mais ce personnage qui tente d'être un jeune Sherlock Holmes est à la fois malin et naïf, le rendant tout de suite attachant. De plus il est le narrateur de ses aventures, un choix judicieux qui donne du rythme et de l'humour (bien involontaire de la part de Wiggins).

Je compte bien lire la suite surtout depuis que je sais qu'il existe un roman mettant en scène Wiggins plus âgé.

 

Série Europa - Béatrice Nicodème & Thierry Lefèvre - Nathan

Dossier Mordenhttp://www.decitre.fr/gi/36/9782092520536FS.gif

La famille Cavendish est suffisamment original pour que les enfants suivent les cours par correspondance pendant que leurs parent arpentent la planète. Leur séjour norvégien gagne brusquement du piment lorsque Jonathan découvre que leur voisin est un assassin !!!

Cette série s'adresse à des lecteurs un peu plus âgés, des collégiens, amateur de voyages et d'aventures policières. Il existe trois autres aventures, conduisant la famille à Venise, Bruxelles et Londres.

Jonathan et sa soeur Olivia vont se lancer sur la piste de ce voisin assassin pour essayer de comprendre qui est la victime et pourquoi un tel crime. Troix voix alternent dans le roman : le frère et la soeur se partagent un journal de bord, tandis que certains chapitres bénéficient d'un narrateur omniscient.

La famille est très caricaturale et les auteurs jouent à fond la carte du suspens (rares sont les chapitres qui ne se terminent pas sur un élément nouveau et inquiétant/dangereux/inattendu...). On ressent également l'aspect quelque peu didactique de l'ensemble : comment apprendre un maximum de choses sur la Norvège sans en avoir l'air.

Mais puisque cette histoire de meurtre est bien ficellée et les deux héros intéressants, je me suis prise au jeu et j'ai passé un agréablement moment. 

 

Ajout de dernière minute : j'ai lu le deuxième tome, se déroulant à Venise. J'ai été beaucoup moins convaincu non pas par le style mais par l'histoire. Lirai-je le troisième... suspens !

 

En savoir plus

- le site de l'auteur

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Catherine 14/05/2012 13:16


La série Wiggins m'intéresse bien, je l'ai notée. J'ai vu une histoire similaire en bandes dessinées.


Bonne semaine.

Tiphanya 18/05/2012 19:59



Pour la bd, il s'agit de "les quatre de Baker street", bonne série bd plus pour collégiens/lycéens. Alors que là le roman s'adresse à des lecteurs des 9 ans.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).