Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 07:00
http://img.over-blog.com/390x128/2/46/88/85/Les-mercredis-de-l-album.jpg
Dans le cadre des Mercredis de l'album, nous avions le choix ce mois-ci entre Nathalie Novi et François Roca. Connaissant déjà un peu le travail de ce dernier (Jeanne et le Mokélé) j'ai donc décidé de découvrir Nathalie Novi, dont le nom ne me disait rien. Entre temps, j'ai vite compris que j'avais déjà pu admirer son travail.

Nathalie Novi travaille à la peinture. Est-ce un effet du hasard, mais dans les deux albums que j'ai découvert, il n'y avait pas vraiment d'histoire. Du coup il y a beaucoup de liberté dans son tracé, une grande palette de couleurs est utilisée et même s'il y a une unité dans le trait, chaque page est très différente. J'aime bien ce qu'elle fait, mais plus comme des tableaux que comme de l'illustration jeunesse au final.

Titre : Moi, Minghttp://www.decitre.fr/gi/20/9782912084620FS.gif
Auteur : Clotilde Bernos
Illustrateur : Nathalie Novi
Editeur : Rue du Monde

Ming, aurait pu être reine d'Angleterre, général en chef ou taureau. Mais il est le grand-père de Nam, au coeur de la Chine.

Cet album est surprenant et j'ai surtout aimé le texte. On ne sait pas qui parle et on le découvre à la toute fin. Le texte est plein de rêve et parent comme enfant peuvent l'apprécier, chacun à leur niveau.

"J'aurais pu être Riche Emir ! J'aurais fait le tour du monde, en Rolly-Royce dans un sens et en vélo plaqué or dans l'autre."

Les illustrations répondent bien à cet univers fantastique et l'ensemble donne un travail très complémentaire.

Titre : Les douze manteaux de mamanhttp://www.mespetitsbonheurs.com/wp-content/uploads/2008/12/douze_manteaux_maman.jpg
Auteur : Marie Sellier
Illustrateur : Nathalie Novi
Editeur : Le Baron Perché

Un petit garçon décrit chacune des facettes de sa maman, tour à tour, heureuse, fachée, conteuse, etc...

Là encore j'ai bien accroché avec le texte. Chaque description ne fait pas plus de 6 lignes, mais pourtant on comprend tout de suite quel type de maman nous est présenté.
Par contre je n'ai pas compris toutes les illustrations. Certains ne répondent pas du tout au texte. C'est un peu comme si on avait donné à l'auteur et à l'illustrateur une série d'adjectif et qu'elles avaient travaillé de leur côté, sans aucun contact. Ainsi pour la maman qui aime faire la fête, on nous parle d'un manteau arc-en-ciel, et à côté on se retrouve avec une femme vêtue de beige...

Je chipote, diront certains, mais au final, je ne suis pas séduite par le résultat.

http://img.over-blog.com/300x300/1/75/59/84/Challenge/challenge2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

Theoma 08/04/2010 21:26



J'aime bcp, je note !



Tiphanya 09/04/2010 23:48



A force de noter, certaines doivent avoir des cahiers entier de lectures à découvrir !



esmeraldae 07/04/2010 22:04



j'avais hésité à le lire, finalement j'irais voir de plus près pour voir si tu chipotes!



Tiphanya 09/04/2010 23:46



Et puis les albums ne prennent pas tant de temps à la découverte ;-)



Liyah 07/04/2010 12:21



Je trouves les illustrations tres belles ! Dommage que ca ne correspond pas toujours avec le texte !



Tiphanya 07/04/2010 21:04



Oui, surtout que le texte est aussi très beau.



bouma 07/04/2010 11:06



moi j'aime beaucoup son travail même si je suis d'accord avec toi sur certains points (notamment qu'il s'agit souvent d'une succession de magnifiques images). bonne continuation dans le challenge



Tiphanya 07/04/2010 21:03



Je crois qu'en fait j'aime les choses très lisses et romantiques. Mais j'ai toujours préféré la photographie à la peinture, ceci expliquant peut-être cela (ou
pas)



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).