Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 08:00

Titre : Muguette et ses amis de la forêt

Auteur : François Moutou

Illustrateur : Ronan Badel

Editeur : Le Pommier

Pour les instits ou pour les enfants de plus de 5 ans passionnés par les animaux

 

Muguette est une petite martre qui part se promener dans la forêt mais aussi à travers les saisons et brièvement à travers le monde.

 

Ce livre a une double lecture. On peut se contenter du texte en général en haut à gauche qui nous décrit la balade entreprise par Muguette : les lieux qui attirent son regard, les odeurs, les animaux de sa famille. Ou alors on lit chaque bulle au milieu des illustrations qui sont plus didactiques et apprennent le nom des animaux et des plantes ainsi que les habitudes de chacun.

Le texte est simple et abordable par les plus petits curieux. Les illustrations confirment cette volonté de s'adresser à des jeunes enfants. Et Muguette la martre a vraiment une bonne tête. Mais la quantité de texte a de quoi effrayer plus d'un parent lecteur. Ce n'est pas un album à lire avant le coucher, mais bien un livre éducatif à regarder en journée. D'ailleurs on s'en rend compte par le choix des animaux mis en avant. Ces derniers sont en général plutôt méconnus, comme les oreillards ou le campagnol roussâtre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

saxaoul 11/01/2012 18:06


C'est vrai que c'est plus un livre documentaire mais ma fille, qui a 3 ans, aime regarder les animaux et se faire ses propres histoires.

Tiphanya 15/01/2012 09:54



Merci de ton commentaire, car je ne pensais pas qu'un enfant de 3 ans apprécierait en raison du texte abondant.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).