Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 08:00

Titre : Mourir pour un crapaud, un authentique drame scientifique

Auteur : Catherine Bouquethttp://www.decitre.fr/gi/60/9782746505360FS.gif

Editeur : Le Pommier

Pour adultes curieux et lycéens fan de biologie

 

En 1926 le professeur Kammerer, biologiste autrichien réputé, se donne la mort. Cette nouvelle relance les rumeurs surtout concernant l'une de ses découvertes majeurs, considérés comme une fraude.

 

Ce livre propose une version romancée d'un cas d'école pour les apprentis biologistes. Un épisode qui permet de découvrir le monde de la recherche alors que la génétique en est à ses balbutiements, de donner du relief et de la vie à de idées complexes.

 

Mes connaissances sur Darwin étant très maigres, j'ai trouvé cette lecture assez ardue et je pense que l'ensemble aurait mérité quelques petits rappels sur les théories ou la profession des différents protagonistes. Surtout que Darwin, qui est la base des différentes recherches développées, est le plus connu de tous. Vous connaissez Lamarck et Pavlov et surtout leur courant de pensée respectif ?

 

D'un autre côté la lecture est fluide et j'ai appris pas mal de chose sur la recherche, les méthodes, la vie des crapaud. Globalement c'est très intéressant, on comprend bien que la science n'est pas qu'une recherche pour l'amour de la science, qu'il y a des enjeux, de l'argent, de la politique, etc.

 

L'éditeur propose plusieurs titres pour découvrir sous façon romancé différents aspects de l'histoire, au sein de la collection Romans & plus.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/26/Paul_Kammerer.jpg/220px-Paul_Kammerer.jpg

Paul Kammerer

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Catherine 20/11/2011 22:44


Une passion peut-être pas mais ça m'intéresse, je veux connaître et comprendre ce qui m'entoure dans la limite de... mes limites . Bonne semaine.

Tiphanya 02/12/2011 22:20



Tu vas peut-être assouvir ta curiosité en jettant un oeil aux autres titres de la collection alors. Bonnes découvertes



Catherine 18/11/2011 22:02


Il semble vraiment bien ce livre, je l'ai noté ! Bon weekend !

Tiphanya 20/11/2011 11:23



aurais-tu une petite passion pour les sciences ?



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).