Titre : Mourir pour un crapaud, un authentique drame scientifique
Auteur : Catherine Bouquet
Editeur : Le Pommier
Pour adultes curieux et lycéens fan de biologie
En 1926 le professeur Kammerer, biologiste autrichien réputé, se donne la mort. Cette nouvelle relance les rumeurs surtout concernant l'une de ses découvertes majeurs, considérés comme une fraude.
Ce livre propose une version romancée d'un cas d'école pour les apprentis biologistes. Un épisode qui permet de découvrir le monde de la recherche alors que la génétique en est à ses balbutiements, de donner du relief et de la vie à de idées complexes.
Mes connaissances sur Darwin étant très maigres, j'ai trouvé cette lecture assez ardue et je pense que l'ensemble aurait mérité quelques petits rappels sur les théories ou la profession des différents protagonistes. Surtout que Darwin, qui est la base des différentes recherches développées, est le plus connu de tous. Vous connaissez Lamarck et Pavlov et surtout leur courant de pensée respectif ?
D'un autre côté la lecture est fluide et j'ai appris pas mal de chose sur la recherche, les méthodes, la vie des crapaud. Globalement c'est très intéressant, on comprend bien que la science n'est pas qu'une recherche pour l'amour de la science, qu'il y a des enjeux, de l'argent, de la politique, etc.
L'éditeur propose plusieurs titres pour découvrir sous façon romancé différents aspects de l'histoire, au sein de la collection Romans & plus.
Paul Kammerer