Je ne peux pas me dire fan de Wes Anderson, après tout sur 8 films, je n'en ai vu que trois. Un univers unique à chaque fois, des films qui par leur unicité restent longtemps en tête, plein de couleurs et d'émotions.
Mais que ce soit La famille Tenenbaumou A bord du Darjeeling Limited, aucun des deux ne me préparaient à la vague d'émotions transportée par Moonrise Kingdom.
J'ai été complètement séduite par le casting, Bruce Willis est à contre-emploi, lent, vieilli, quelconque. Edward Norton est méconnaissable (difficile de se dire qu'il a incarné au préalable Hulk ou un jeune raciste dans American History X). Mon vrai coup de coeur va à l'actrice qui incarne Suzy, Kara Hayward. Elle est envoûtante. Je ne sais pas si c'est sa robe ou son maquillage ou son visage indescriptible, mais elle est incroyable, lumineuse. A côté d'elle, celui qui incarne Sam est surprenant dans le sens où il mêle un côté très enfantin et une gravité décallée. Ils forment un duo complémentaire, touchant, poétique. (en photo ci-dessous avec Wes Andeson).
La musique ou plus précisément la bande son est articulée telle une voix off, prenant une place prépondérante dans le scénario, portant certaines scènes, donnant de l'ampleur à la fugue amoureusedes deux adolescents. Et à travers la musique, ce sont les émotions qui affluent, humour, surprise, tendresse.
J'ai adoré, j'ai été saisie par l'absurde, la poésie, le corbeau rencontrant le scout, les ciseaux de gauchère, la foudre qui tombe, les boucles d'oreille, la lecture avant le coucher, la sortie de la chapelle. Cette dernière scène est pour moi le meilleur moment de tout le film. Probablement grâce aux chewing-gum jetés juste avant, ou pour la cagnotte ou pour la scène avec le trampoline.