Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 07:00

http://mondesmerveilleux.files.wordpress.com/2013/02/tumblr_mceih6kbsr1rjwtnpo1_1280.jpgJe vis avec une grande fan de Totoro. Bon d'un autre côté, elle n'a le droit de rien regarder d'autres. Du coup je commence même à connaître les dialogues par cœur !


Totoro est le film qui m'a réconciliée avec Hayao Miyazaki. D'un film à l'autre ces univers sont tellement différents ! Je me suis littéralement ennuyée avec "Le château dans le ciel", j'ai beaucoup ri avec "Kiki la petite sorcière", je suis restée dubitative devant "Princesse monoké" (dont je n'ai jamais vu la fin) et admirative devant "Nausicaä". J'ai l'impression que certains films sont des oeuvres d'art pour les grands esprits tortueux de ce monde, tandis que d'autres sont des friandises délicates pour le grand public.


Maisrevenons à "Mon voisin Totoro" qui met en scène des esprits japonais, ce que j'adore. Fantômes ou esprits de la forêt, qui sont Totoro et ses amis ? Et que vient fait cet énorme chat à dix pattes, pouvant transporter tout le monde n'importe où ?


Je crois que si ce film me plaît autant qu'à une demoiselle de moisn de 2 ans, c'est probablement pour les différents degrés de lecture qu'il propose. Car il y a la vie de ces petites filles dont la maman est malade et celle d'un garçon amoureux. Mais s'y ajoute la description du quotidien japonais (la Bentôpour le midi, les esprits à remercier en permanence). Enfin il y a tous ces détails hallucinants et irréels, comme un Totoro ne se séparant plus de son parapluie.

Par contre je n'aime pas Totoro, le personnage. Est-ce que vous avez pris le temps de le regarder ? Il a effectivement l'air tout mignon, comme un gros panda-ours-peluche... mais uniquement de profil. Car de face il est terrifiant et moche et monstrueux ! Heureusement ce côté monstrueux n'apparaît pas sur les peluches que j'ai pu voir de lui.

Et le chat-bus, lui aussi est effrayant. Ce sourire semble cacher quelque chose de louche, on ne voit que ça de lui. Et pourquoi personne ne peut le voir ?

En tout cas une chose est sûre, Mei et Satsukisont vraiment bien plus courages que moi. Car si un jour je vois une nuée d'insectes bizarres et tout noirs bouger chez moi, je partirai le plus vite possible. Et peut-être que c'est ça qui plaît en fait, le courage de ces deux petites filles dont la vie n'est pas si rose...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lylou 08/08/2013 17:09


Coucou :-)
Je crois bien n'avoir jamais vu "Mon voisin Totoro" et pourtant je suis fan de Miyazaki. Contrairement à toi j'ai adoré "Princesse monoké" ;-)
C'est bizarre, je n'ai jamais pensé à montrer des Miyazaki à Ly Lan et pourtant elle a l'âge d'en voir certains...
C'est fou comme on est bêtement conditionné à montrer en premier des Walt Disney...
Je vais, de ce pas, aller voir ce que j'ai en réserve que nous pourrions regarder toutes les deux avec plaisir !
Merci Tiphanya !

Tiphanya 10/08/2013 10:28



Pour commencer en toute tranquillité avec ta fille je te conseille Ponyo (une version japonaise enfantine de la petite sirène) ou Totoro.


Nous justement on évite les Disney car il n'y a pas assez de magie enfantine et je les trouve pour un public bien plus âgé.



Hilde 21/07/2013 10:02


Ponyo reste mon préféré mais je garde quand même une bonne place pour Totoro. C'est tellement bien fait. A revoir avec grand plaisir. Je n'ai toujours pas vu Arrietty et La colline aux coquelicots.

Tiphanya 06/08/2013 21:12



J'ai beaucoup aimé Arrietty mais je suis l'une des rares dans mon entourage.



Petite Fleur 19/07/2013 14:02


Tu devrais essayer Ponyo sur la falaise. Vu les titres que tu cites comme te plaisant, je pense que celui-ci devrait te plaire.


Pour ma part, je n'ai jamais trop aimé le chatbus, mais j'adore Totoro qui ne me fait pas peur du tout.

Tiphanya 20/07/2013 20:21



J'ai vu Ponyo et si j'aime bien, ce n'est pas mon préféré.



bladelor 19/07/2013 11:27


Princesse Mononoké est un dessin animé pour adultes, il est bien différent des autres Miyazaki. 
J'ai beaucoup aimé Ponyo sur la falaise et Kiki la petite sorcière. Un peu moins accroché avec Le voyage de Chihiro.J'ai adoré Arrietty et La colline aux coquelicots, dont il est seulement
scénariste et pas réalisateur, comme pour Princesse Mononoké d'aileurs. 

Tiphanya 20/07/2013 20:20



J'ai adoré "Arrietty", mais je n'ai toujours pas pris le temps de voir "la colline aux coquelicots".



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).