Je vis avec une grande fan de Totoro. Bon d'un autre côté, elle n'a le droit de rien regarder d'autres. Du coup je commence même à connaître les dialogues par cœur !
Totoro est le film qui m'a réconciliée avec Hayao Miyazaki. D'un film à l'autre ces univers sont tellement différents ! Je me suis littéralement ennuyée avec "Le château dans le ciel", j'ai beaucoup ri avec "Kiki la petite sorcière", je suis restée dubitative devant "Princesse monoké" (dont je n'ai jamais vu la fin) et admirative devant "Nausicaä". J'ai l'impression que certains films sont des oeuvres d'art pour les grands esprits tortueux de ce monde, tandis que d'autres sont des friandises délicates pour le grand public.
Maisrevenons à "Mon voisin Totoro" qui met en scène des esprits japonais, ce que j'adore. Fantômes ou esprits de la forêt, qui sont Totoro et ses amis ? Et que vient fait cet énorme chat à dix pattes, pouvant transporter tout le monde n'importe où ?
Je crois que si ce film me plaît autant qu'à une demoiselle de moisn de 2 ans, c'est probablement pour les différents degrés de lecture qu'il propose. Car il y a la vie de ces petites filles dont la maman est malade et celle d'un garçon amoureux. Mais s'y ajoute la description du quotidien japonais (la Bentôpour le midi, les esprits à remercier en permanence). Enfin il y a tous ces détails hallucinants et irréels, comme un Totoro ne se séparant plus de son parapluie.
Par contre je n'aime pas Totoro, le personnage. Est-ce que vous avez pris le temps de le regarder ? Il a effectivement l'air tout mignon, comme un gros panda-ours-peluche... mais uniquement de profil. Car de face il est terrifiant et moche et monstrueux ! Heureusement ce côté monstrueux n'apparaît pas sur les peluches que j'ai pu voir de lui.
Et le chat-bus, lui aussi est effrayant. Ce sourire semble cacher quelque chose de louche, on ne voit que ça de lui. Et pourquoi personne ne peut le voir ?
En tout cas une chose est sûre, Mei et Satsukisont vraiment bien plus courages que moi. Car si un jour je vois une nuée d'insectes bizarres et tout noirs bouger chez moi, je partirai le plus vite possible. Et peut-être que c'est ça qui plaît en fait, le courage de ces deux petites filles dont la vie n'est pas si rose...