Titre : Mon plan d'action pour jeunes sorcières très amoureuses
Auteur : Mélanie Lafrenière
Editeur : les éditions du chat qui bulle
Gigi est une jeune sorcière qui avait toujours mis un point d'honneur à ne pas être amoureuse, une chose beaucoup trop ridicule selon elle. Oui mais voilà, quand Lucas débarque dans son collège, elle ne peut s'en empêcher, c'est le coup de foudre.
Entre ce roman et moi l'histoire commença mal pour finir par une réconciliation.
Gigi nous raconte ses aventures et utilise pour cela le présent. Mais moi j'ai du mal avec ses héros qui arrivent à nous raconter ce qui se passent, à interpeller le lecteur et à imaginer la suite... Soit je m'y suis faite, soit le style s'est allégé au fil des pages, mais en tout cas, j'ai cessé de pester contre l'auteur rapidement.
Autre point de désaccord, je savais l'auteur francophone et je n'arrivais pas à comprendre le besoin de mettre Gigi dans une école américaine, avec des casiers, des élèves qui ne sont pas ensembles d'un cours sur l'autre, des cours qui finissent en début d'après-midi, etc. J'ai fini par apprendre que l'auteur n'imitait pas les américains, seulement elle est canadienne. Donc elle écrit peut-être en français, mais le décor n'est pas français pour autant.
En dehors de ça, Gigi a un sacré vocabulaire et j'adore les expressions qu'elle utilise. Il faut dire qu'elle a aussi beaucoup d'imagination et qu'elle est extrêmement obstinée. Heureusement pour elle, sa meilleure amie est du tonnerre, car moi je l'aurais laisser se débrouiller toute seule à partir du moment où elles se retrouvent à chasser les boulamous rettes à poil long dans le gymnase de l'école (probablement parce que je suis aussi têtue que Gigi et qu'entre nous cela n'aurait jamais marché).
Un roman agréable au final, qui se lit tout seul, même si un tome le précède et que l'on peut mettre entre les mains des collégiennes amatrices de romance et de magie.
En savoir plus
- les avis de Karine:) et de l'Irrégulière
- le site de l'auteur