Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 07:00

Titre : Mon plan d'action pour jeunes sorcières très amoureuses

Auteur : Mélanie Lafrenièrehttp://storage.canalblog.com/04/45/675433/73765929.jpg

Editeur : les éditions du chat qui bulle

 

Gigi est une jeune sorcière qui avait toujours mis un point d'honneur à ne pas être amoureuse, une chose beaucoup trop ridicule selon elle. Oui mais voilà, quand Lucas débarque dans son collège, elle ne peut s'en empêcher, c'est le coup de foudre.

 

Entre ce roman et moi l'histoire commença mal pour finir par une réconciliation.

Gigi nous raconte ses aventures et utilise pour cela le présent. Mais moi j'ai du mal avec ses héros qui arrivent à nous raconter ce qui se passent, à interpeller le lecteur et à imaginer la suite... Soit je m'y suis faite, soit le style s'est allégé au fil des pages, mais en tout cas, j'ai cessé de pester contre l'auteur rapidement.

Autre point de désaccord, je savais l'auteur francophone et je n'arrivais pas à comprendre le besoin de mettre Gigi dans une école américaine, avec des casiers, des élèves qui ne sont pas ensembles d'un cours sur l'autre, des cours qui finissent en début d'après-midi, etc. J'ai fini par apprendre que l'auteur n'imitait pas les américains, seulement elle est canadienne. Donc elle écrit peut-être en français, mais le décor n'est pas français pour autant.

 

En dehors de ça, Gigi a un sacré vocabulaire et j'adore les expressions qu'elle utilise. Il faut dire qu'elle a aussi beaucoup d'imagination et qu'elle est extrêmement obstinée. Heureusement pour elle, sa meilleure amie est du tonnerre, car moi je l'aurais laisser se débrouiller toute seule à partir du moment où elles se retrouvent à chasser les boulamous rettes à poil long dans le gymnase de l'école (probablement parce que je suis aussi têtue que Gigi et qu'entre nous cela n'aurait jamais marché).

 

Un roman agréable au final, qui se lit tout seul, même si un tome le précède et que l'on peut mettre entre les mains des collégiennes amatrices de romance et de magie.

 

En savoir plus

- les avis de Karine:) et de l'Irrégulière

- le site de l'auteur

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).