Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 07:00

 

Titre : Mon carnet vietnamienhttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/8/6/9782092523681.jpg

Auteur : Marie Sellier

Illustrateur : Cécile Gambini

Editeur : Album Nathan


Nicolas est vietnamien. Mais il ne connait rien de ce pays qu'il a quitté lorsqu'il a été adopté vers ses quatre ans. Il veut en savoir plus et envoie une lettre à l'orphelinat. Quelques temps plus tard, une nouvelle élève, Anne, arrive à l'école, une jeune fille vietnamienne qui a été à plusieurs reprises dans son pays d'origine.


Derrière ce qui semble être une invitation au voyage, se cache une réflexion sur l'adoption et les origines. Ainsi Anne qui est née en France semble totalement vietnamienne. Nicolas né au Vietnam ressemble beaucoup à sa mère adoptive. C'est aussi une histoire d'amitié, de ces gens que l'on choisit pour nous entourer, plus important que ceux que le destin nous impose.


A gauche, le texte, à la première personne, est celui d'un journal tenu tout au long d'une année scolaire, une année de réflexion et d'apprentissage sur soi-même.

A droite, l'illustration, liant imaginaire et découverte du Vietnam. Il y a beaucoup de couleurs, beaucoup de détails. Les dessins commencent de façon assez onirique, alors que Nicolas ignore tout de ce pays, puis s'ancre de plus en plus dans la réalité et les souvenirs, jusqu'à finalement représenter Nicolas et Anne, ensemble au Nouvel An.


Les deux donnent un résultat très concluant et intéressant. C'est une belle découverte.

 

L'auteur a également écrit Les douze manteaux de Maman. Je ne connais rien d'autre de l'illustratrice, mais son blog est très sympa à découvrir.

 

 

challenge album

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Carnets de voyage
commenter cet article

commentaires

Liyah 29/05/2010 15:29



Il a l'air magnifique celui-la ! J'adore la couverture



Tiphanya 30/05/2010 14:45



C'est pour la couverture que je l'ai lu. Je ne m'attendais pas à une histoire d'adoption (pour les albums je ne vérifie même pas la 4e de couv). Mais l'ensemble vaut
le coup d'oeil.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).