Titre : Mon carnet vietnamien
Auteur : Marie Sellier
Illustrateur : Cécile Gambini
Editeur : Album Nathan
Nicolas est vietnamien. Mais il ne connait rien de ce pays qu'il a quitté lorsqu'il a été adopté vers ses quatre ans. Il veut en savoir plus et envoie une lettre à l'orphelinat. Quelques temps plus tard, une nouvelle élève, Anne, arrive à l'école, une jeune fille vietnamienne qui a été à plusieurs reprises dans son pays d'origine.
Derrière ce qui semble être une invitation au voyage, se cache une réflexion sur l'adoption et les origines. Ainsi Anne qui est née en France semble totalement vietnamienne. Nicolas né au Vietnam ressemble beaucoup à sa mère adoptive. C'est aussi une histoire d'amitié, de ces gens que l'on choisit pour nous entourer, plus important que ceux que le destin nous impose.
A gauche, le texte, à la première personne, est celui d'un journal tenu tout au long d'une année scolaire, une année de réflexion et d'apprentissage sur soi-même.
A droite, l'illustration, liant imaginaire et découverte du Vietnam. Il y a beaucoup de couleurs, beaucoup de détails. Les dessins commencent de façon assez onirique, alors que Nicolas ignore tout de ce pays, puis s'ancre de plus en plus dans la réalité et les souvenirs, jusqu'à finalement représenter Nicolas et Anne, ensemble au Nouvel An.
Les deux donnent un résultat très concluant et intéressant. C'est une belle découverte.
L'auteur a également écrit Les douze manteaux de Maman. Je ne connais rien d'autre de l'illustratrice, mais son blog est très sympa à découvrir.