Titre : Miss Charity
Auteur : Marie-Aude Murail
Editeur : L'école des loisirs
Miss Charity vit seule au 3e étage de sa maison. La bonne société anglaise de la fin du 19e siècle ne rapproche les enfants des parents que lorsqu'ils sont en âge de se marrier. Mais Miss Charity n'est pas si seule puisqu'elle a sa bonne Tabitha qui luir aconte des histoires écossaises et Melle Blanche qui lui enseigne le français et le dessin. Elle a aussi tout une ménagerie de petites bestioles allant de la souris au canard en passant par le corbeau et le hérisson.
Au fil des pages on la verra grandir, mûrir et devenir une jeune femme.
A la lecture des nombreuses critiques parues sur ce livre, je pensais que le roman n'évoquait que l'enfance de Miss Charity. Mais pas du tout et tant mieux. Car j'ai vraiment accroché avec le personnage quand elle devient ado, qu'une histoire d'amour se profile et que l'humour se cache dans les discussions qu'elle a avec la bonne société qui l'entoure.
Pour ne pas faire originale, j'ai aimé, je me suis beaucoup amusée, j'ai accroché avec les illustrations. Mais j'ai aussi passé pas mal de temps à penser à Beatrix Potter (dont je ne connais rien d'autres que Peter Rabbit, dit Pierre en français). Et son indépendance m'a aussi évoqué Jane Austen dans le film Becoming Jane. La vie de Melle Blanche dans un pensionnat m'a même rappelé Jane Eyre. Et je trouve au final dommage de ne pas en savoir plus sur l'inspiration derrière ce roman.
Alors il ne faut pas être effrayé par la taille. Il se lit vite, si on oublie qu'en raison de son poids on est obligé de le lire uniquement chez soit. Il vaut également mieux oublié le côté austère de la couverture et se concentrer sur les illustrations à l'intérieur, beaucoup plus vives. Et puis comme je le disais beaucoup, il y a beaucoup d'humour. J'ai adoré le personnage d'Herr Schmal, tellement juste. Et il y a de l'amour avec un certain acteur... ça va à l'encontre de toutes les convenances bien sûr.
Bon j'arrête là les éloges. Les avis sur la blogosphère sont nombreux. Je ne donne qu'un seul lien vers le billet d'Alwenn car elle l'a écrit avec un humour proche de celui du livre selon moi. Pour les très jeunes lecteurs, je recommande Souï-manga du même auteur (oui, bon ça se passe en Afrique, je sais). Par contre contrairement à ce que je disais plus tôt, il y a bien un site officiel de l'auter, mis à jour, mais qui ne fonctionne pas avec firefox. Pour les autres, allez voir par ici.