J'aime beaucoup les mini syros, surtout la variante Soon qui propose des histoires de futurs. Inutile d'attendre d'être ado/adulte pour découvrir la SF, les voyages dans le temps, les robots, les clones. Toutes ces histoires nous font rêver et mettent en perspective notre société. Mais cette mise en perspective doit effrayer car les enfants sont souvent tenus à l'écart. Assez grands pour aimer Star Wars, trop jeune pour lire autre chose que la bibliothèque rose...
La nouvelle collection Mini Syros vise en fait ceux qui sont maintenant trop grands pour lire les mini Syros, mais pas assez pour attaquer Dune. Comme toutes collections les auteurs varient et donc la qualité aussi. Pour ce lancement j'ai lu deux titres que j'ai trouvé très inégaux.
Ascenseurs pour le futurest le titre que j'ai ouvert à reculons et que j'ai vraiment apprécié. Le héros se fait martyrisé par des plus grands au collège. Un soir il tente de se réfugier dans une usine désaffectée et voit l'ascenseur s'allumer et se mettre en route sous ses yeux. Apparaît un sauveur providentiel et futuriste.
L'histoire est habilement mené et il est aisé de s'identifier au personnage. Les premières grandes questions liés au voyage dans le temps sont évoqués, sans embrouiller personne mais en faisant paniquer un peu les héros.
Des ados parfaitsest beaucoup moins rythmé et le héros gentil-fils-à-maman ne donne pas envie de le suivre dans sa recherche de la vérité. Au collège, sept élèves sont visés par des menaces et des lettres anonymes. Mais aucun d'eux ne comprend ce qu'ils peuvent avoir fait pour se retrouver dans cette position.
Je me suis forcée à finir le roman. Le héros connaît le fin mot de l'histoire et prévoit de changer de vie. C'est bien gentil, mais nous, lecteur, nous n'apprenons rien de plus et l'histoire semble totalement plate.
Un dernier bon point pour cette collection, histoire de finir sur une note positive : les auteurs sont français ! Car il n'y a pas que les américains qui ont de l'imagination. Et surtout cela rend tous les héros très proches de nous, comme s'il suffisait d'aller faire la sieste pour se réveiller dans un monde avec des voitures volantes.
Ascenseur pour le futur– Nadia Coste – Miny Syros +
Des ados parfaits– Yves Grevet – Mini Syros +