Titre : Méto, tome 3, le Monde
Auteur : Yves Grevet
Editeur : Syros
Attention, j'évoque ici le tome 3 de la série. Comme à mon habitude je ne vous gacherai pas le plaisir de la lecture, mais je risque de dévoiler des informations sur les deux tomes précédents. Pour commencer aller plutôt lire mes billets sur les tomes 1 et 2.
Suite au match d'inche truqué, Méto est de retour dans la maison, entre les mains de Jove. Les césars tentent de tout faire pour le présenter comme un traître, mais Méto ne perd pas courage et continue de réfléchir aux meilleurs moyens de tenir toutes les promesses qu'il a faite.
Enfin, les nombreuses questions que l'on se pose trouve une solution. Comme le titre l'indique, Méto va être confronté au monde, et on sait pourquoi la Maison existe, pourquoi les enfants sont ainsi rejettés par leur famille.
Autant les premières pages sont captivantes pour toutes ces découvertes à faire, autant la fin est un peu facile. Méto a eu tellement de mal à mener à bien sa révolution, que lorsque brusquement tout semble se mettre en place pour lui, j'ai eu une petite déception. Finalement Jove est moins vicieux que ce que je pensais, le monde un peu trop plein d'espoir.
Mais bon, je suis satisfaite quand même par ce dernier tome. Il n'y a aucun retournement de situation abracadabrantesque et les personnes sont tels qu'ils sont, avec leur force et leur faiblesse. Et puis la fin est en fait une ouverture : le destin de chacun est entre ces mains, il ne reste plus qu'à se bouger.
La trilogie est très sympa, l'univers qu'Yves Grevet a créé est captivant et oppressant. Elle peut sans craindre servir d'introduction à la dystopie pour les ados, avant qu'ils ne s'attaquent à 1984 de George Orwell ou à Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
Yves Grevet sera en rencontre dédicace le 20 mars 2010 à la librairie Les enfants sur le toit, (18e arrondissement à Paris).
A lire : l'avis d'Anne Ferrier (qui parle de coup de coeur)