Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 08:00
Titre : Métohttp://www.decitre.fr/gi/84/9782748506884FS.gif
Auteur : Yves Grevet
Editeur : Syros
Deux tomes parus sur trois, le dernier est prévu pour Mars 2010

Méto est un jeune garçon qui vit dans une maison avec une soixantaine d'autres jeunes. Les conditions de vie sont assez dures et l'obéissance est primordiale. Mais Méto se pose des questions et aimerait comprendre ce qui l'attend après la Maison.

Je viens de finir les deux premiers tomes, et, argh, il va me falloir attendre la suite pendant trois mois !
Voici donc mon avis sur ces tomes, même si je vais, autant que possible éviter de dévoiler l'histoire du deuxième.

Ces deux livres sont prenant, chacun à leur façon. Dans le premier on ressent l'oppression de la Maison, dans le deuxième, l'urgence du temps qui passe. Alors on s'attache à Méto, comme ses meilleurs amis, et on frémit avec lui, on espère, on réfléchit, on avance à l'aveuglette, bref on se prend au jeu.

Le thème n'est pas nouveau, les enfants enfermés avec un méchant grand maître sont nombreux, en passant de la gentille Princesse Sara, à La déclaration l'histoire d'Anna ou... j'ai une troisième nom sur le bout de la langue, mais il faudra s'en passer. Mais ici la violence vient rarement des surveillants, elle est institutionnalisée et les enfants se défoulent entre eux, évoquant des bêtes, sans aucune retenu. Et surtout on ne sait pas pourquoi tous ces garçons sont enfermés. Alors on se triture la tête, on cherche et pour l'instant, argh, je ne sais toujours pas.

A lire donc, sans aucune retenue.

En cas de doute, Faelys a également beaucoup aimé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

bladelor 05/03/2010 17:54


Je viens de les commander, j'ai hâte de les lire !!!


Tiphanya 07/03/2010 17:20


J'espère que tu as commandé les trois d'un coup, car chaque tome se termine vraiment sur un énorme moment de suspens.


faelys 17/01/2010 11:15


je ne sais pas si ce sera possible d'échanger la place de namoureux pour moi au cas où? l'irlande c'est quand même une sacrée escapade aussi, le veinard!


Tiphanya 17/01/2010 18:11


On verra bien.
Pour l'Irlande il espère pouvoir partir sur un chantier de fouille archéologique. On attend février pour en savoir plus.


faelys 16/01/2010 12:25


j'ai vu dans ton blog it pour l'inscription au books and the city...snif, j'ai manqué de rapidité sur ce coup-là;..je suis sur liste d'attente..j'aurais tellement aimé être dans ton équipe et nous
éclater commes des gamines pdt une journée...


Tiphanya 16/01/2010 21:08


Ecoute, mon namoureux sera peut-être en Irlande à ce moment là, donc me voilà rassurée, quoiqu'il arrive je ne serais pas seule.


Loula 15/01/2010 21:01


J'avais bien accroché au premier mais finalement j'avais entendu moins de bien sur le é et laissé tombé... A corriger peut-être!!


Tiphanya 15/01/2010 22:55


Le deuxième est effectivement un peu moins bien, mais de là à faire l'impasse, non quand même. Mais bon j'avais vraiment envie de savoir la suite.


esmeraldae 14/01/2010 17:12


ah enfin la suite sort? bon faudrait que je lise le 2 d'abord!


Tiphanya 15/01/2010 23:07


Mais qu'attends-tu ? Fonce !


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).