Auteur : Yves Grevet
Editeur : Syros
Deux tomes parus sur trois, le dernier est prévu pour Mars 2010
Méto est un jeune garçon qui vit dans une maison avec une soixantaine d'autres jeunes. Les conditions de vie sont assez dures et l'obéissance est primordiale. Mais Méto se pose des questions et aimerait comprendre ce qui l'attend après la Maison.
Je viens de finir les deux premiers tomes, et, argh, il va me falloir attendre la suite pendant trois mois !
Voici donc mon avis sur ces tomes, même si je vais, autant que possible éviter de dévoiler l'histoire du deuxième.
Ces deux livres sont prenant, chacun à leur façon. Dans le premier on ressent l'oppression de la Maison, dans le deuxième, l'urgence du temps qui passe. Alors on s'attache à Méto, comme ses meilleurs amis, et on frémit avec lui, on espère, on réfléchit, on avance à l'aveuglette, bref on se prend au jeu.
Le thème n'est pas nouveau, les enfants enfermés avec un méchant grand maître sont nombreux, en passant de la gentille Princesse Sara, à La déclaration l'histoire d'Anna ou... j'ai une troisième nom sur le bout de la langue, mais il faudra s'en passer. Mais ici la violence vient rarement des surveillants, elle est institutionnalisée et les enfants se défoulent entre eux, évoquant des bêtes, sans aucune retenu. Et surtout on ne sait pas pourquoi tous ces garçons sont enfermés. Alors on se triture la tête, on cherche et pour l'instant, argh, je ne sais toujours pas.
A lire donc, sans aucune retenue.
En cas de doute, Faelys a également beaucoup aimé.