Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 07:00

Les 10 jours japonais lancés par Choco se poursuivent jusqu'à vendredi.

http://media.leslibraires.fr/media/attachments/large/5/8/1/000584581.jpg

Titre : Mes images du Japon

Auteur : Etsuko Watanabe

Editeur : Sorbier

 

Yumi, 7 ans, nous invite à visiter sa maison, à l'accompagner à l'école puis en vacances.

 

J'adore les albums documentaires du Sorbier. Ils sont toujours d'une grande justesse, sans chercher à simplifier les choses pour faciliter la vie des parents des jeunes lecteurs. Et à la lecture de celui-ci je pense que plus d'un parent non japonisant sera surpris, que beaucoup de suppositions et discussions pourront se faire. Tant mieux !

 

Chaque page développe un thème : à gauche un petit texte de présentation et des images avec leur légende, évoquant un imagier, à droite une illustration sur toute la page qui regroupe une grande majorité des informations juste à côté.

Dans la chambre, on découvre qu'aujourd'hui le futon n'est plus systématique puisque Yumi partage avec son petit frère un lit superposé. Dans la salle de temps, on apprend qu'il existe des toilettes modernes et d'autres plus traditionnelles. Une journée d'école nous est décrite, et nos petits français seront très surpris d'apprendre que le cartable dure tout le primaire. On n'en rachète pas un nouveau au fil des modes.

Parmis les autres thèmes il y a : la cuisine, les grandes fêtes qui rythment l'année, les vacances d'été, la fête du sport, la rentrée des classes, le bain public, les transports et même l'écriture.

 

Un livre d'une grande simplicité, pour tous les curieux du Japon qui veulent autre chose que du folklore pour touristes étrangers.

 

http://img.over-blog.com/300x185/1/83/30/54/Logos/10-jours-japonais.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans 0 - 99 - albums
commenter cet article

commentaires

Catherine 27/03/2012 00:35


Un petit album qui me plairait.


Le cartable des écolier est normalisé, il n'y a pas de mode, c'est le même pour tous.


Bonne semaine.

Tiphanya 29/03/2012 22:26



Je sais bien pour le cartable, car j'adore celui qu'ils ont (enfin la version pour les garçons mais peu importe). Par contre cela coute une petite fortune et est un
véritable investissement pour les familles.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).