Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 08:00

Voici deux romans très British

 

L'Auberge de la Jamaïque - Daphne du Maurier - Le livre de pochehttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/7/8/9782253006879.jpg

Mary Yellan part s'installer chez sa tante, telle qu'elle l'avait promis à sa mère avant son décès. Elle y découvre un environnement rude, des hommes violents et de terribles secrets.

C'est comme un roman des soeurs Brontë avec plus de sangs, plus d'embrassades, plus de malheurs. L'ambiance est pesante et je comprend pourquoi Hitchcock s'en est inspiré pour faire un film.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, même si l'héroïne passe un peu trop de temps à rabacher que les femmes sont faibles et idiotes alors qu'elle-même fait preuve d'un grand courage.

A lire : l'avis tout aussi positif de pimprenelle

 

Penelope Green, La chanson des enfants perdus - Béatrice Bottet - Castermanhttp://jeunesse.casterman.com/docs/Albums/40547/9782203035430.jpg

Après le décès de son père, Penelope Green décide de reprendre sa dernière enquête à partir du seul élément à sa disposition, une adresse. Très vite l'aventure et le danger entrent dans son quotidien.

En soit le roman est plutôt bon, l'héroïne attachante. Mais j'ai eu l'impression de lire une nouvelle version de Sally Lockhart (héroïne de Pullman) ou d'Enola Holmes (héroïne de Nancy Springer). Une pauvre jeune fille va découvrir les bas quartiers londoniens et l'amour après avoir perdu le dernier de ses parents.

Mais surtout, surtout, qui a choisit le titre ? Il donne l'explication à toute l'énigme et laisse comprendre trop rapidement de quoi il retourne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

bladelor 01/03/2012 18:36


Oui, sans hésitation L'amour dans l'âme (ou La chaîne de l'amour, ce sont deux titres pour un même roman), malheureusement il n'est plus édité, tu peux le trouver d'occasion... Ou alors Le
général du roi. Mes deux préférés à ce jour, mais quasiment tous ceux que j'ai lus d'elle sont très bons. Y a aussi Rebecca ou Ma cousine Rachel, des "classiques" qu'on cite souvent. J'ai
consacré une semaine à l'auteur sur mon blog y a quelques années, si cela peut t'aider dans ton choix....

Tiphanya 02/03/2012 19:04



Merci pour ces conseils, je les garde en tête pour mon prochain passage à la bibliothèque.



bladelor 25/02/2012 14:11


Ah ! Daphné Du Maurier ! J'adore son écriture !

Tiphanya 01/03/2012 15:33



As-tu éventuellement un autre titre à me conseiller ?



Catherine 25/02/2012 13:51


Ce tome 1 de Penelope Green est mon coup de cœur en romans jeunesse de 2011 avec le tome 1 de Les Dolce (j'espère que tu le liras). Je
n'avais pas fait trop attention au titre, c'est quand même Penelope Green qui est écrit en gros sur la couverture.


Bon weekend.

Tiphanya 01/03/2012 14:50



Je ne connais pas Les DOlce, mais ton avis donne envie.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).