En ce moment je lis pas mal alors que je passe de moins en moins de temps sur le net. Du coup, après les billets proposant plusieurs BD en une seule fois, voici plusieurs romans qui ont toujours un point commun, même si celui-ci est plutôt tiré par les cheveux. Voici deux romansà lire dès la fin du primaire
Comment cuisiner et dévorer les enfants - Keith McGowan - Bayard
Salomon et Constance viennent d'emménager à quelques pas de Fay Holaderry. Cette dernière est une sorcière mangeuse d'enfants qui a un système très organisé pour alimenter son garde-manger.
Une réécriture très plaisante d'Hänsel et Gretel où l'humour entraîne le lecteur avec entrain. Le lecteur est tout de suite plus au courant du lien entre les personnages que les personnages eux-même. Même si la fin semble évidente l'auteur se joue de nous et multiplie les détours pour nous y conduire.
Mon seul reproche va à la couverture et aux illustrations, un peu trop niaise pour moi.
L'école est finie - Yves Grevet - Mini Syros
En 2028, de nombreuses écoles dépendent d'entreprise et l'apprentissage est optimisé pour permettre aux enfants de devenir des bons employés. Le narrateur est inscrit à Jardins et Maisons, tandis que sa meilleure amie va chez fast-fooding.
Le point de départ de ce très court roman est tellement intéressant que je regrette qu'il n'y en ait pas plus. D'un autre côté, 44 pages suffisent pour lancer une réflexion et permettre aux plus jeunes de réfléchir sur l'école.