Titre : Mauvais élève !
Auteur : Audren
Editeur : Ecole des loisirs
Pour tous les rêveurs qui vont bientôt quitter l'école primaire
Arthus aime les couleurs, les comédies musicales et les rencontres. Il est beaucoup moins intéressé par l'orthographe, l'histoire ou les maths. Tout le monde dit qu'il est en "échec scolaire". Lui préfère parler de "dégout scolaire". Mais comme la fleuriste lui dit qu'on est jamais mieux servi que par soi-même, Arthus décide de rendre l'école intéressante.
Deux camarades sont prêts à l'aider ainsi que plusieurs commerçants du quartier.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture car Arthus est un rêveur qui se pose des questions vraiment intéressantes, comme "pourquoi tous les couchers de soleil n'ont pas la même couleur ?". Mais c'est aussi un petit garçon qui jusque là ne connaissait que son univers. Son grand projet va l'obliger à se confronter aux autres et à découvrir que tout le monde ne vit pas comme lui.
Je regrette juste un côté un peu trop caricatural à certains personnages. Arthus aime trop le beau, l'institutrice est vraiment trop méchante et Sylvaine beaucoup trop amoureuse. Mais tous les autres sont juste comme il faut.
De l'humour, du beau, de la fantaisie et pas mal de jeux de mots. Un récit très réussi. Je suis sortie de ce livre totalement conquise.
Et pour cette rentrée Audren a décidé de ne parler que de l'école, avec un autre roman, pour les plus jeunes : "la rédaction de Soleman". Là encore, les enfants découvrent dans le cadre de l'école que tous n'ont pas la même vie, que le bonheur n'est pas présent dans toutes les familles.
Ce texte m'a moins plu, bien que la fin soit très réaliste et qu'à aucun moment, on ne tombe dans la facilité. Il ne suffit pas d'offrir un cadeau à un enfant pour le rendre immédiatement heureux.
Pour info :
en savoir plus l'auteur, l'avis de Lael (sur les aventures de Soleman) et de Cathulu (sur celle d'Arthus)