Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 07:00

Titre : Mauvais élève !http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/7/8/9782211202879.jpg

Auteur : Audren

Editeur : Ecole des loisirs

Pour tous les rêveurs qui vont bientôt quitter l'école primaire

 

Arthus aime les couleurs, les comédies musicales et les rencontres. Il est beaucoup moins intéressé par l'orthographe, l'histoire ou les maths. Tout le monde dit qu'il est en "échec scolaire". Lui préfère parler de "dégout scolaire". Mais comme la fleuriste lui dit qu'on est jamais mieux servi que par soi-même, Arthus décide de rendre l'école intéressante.

Deux camarades sont prêts à l'aider ainsi que plusieurs commerçants du quartier.

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture car Arthus est un rêveur qui se pose des questions vraiment intéressantes, comme "pourquoi tous les couchers de soleil n'ont pas la même couleur ?". Mais c'est aussi un petit garçon qui jusque là ne connaissait que son univers. Son grand projet va l'obliger à se confronter aux autres et à découvrir que tout le monde ne vit pas comme lui.

 

Je regrette juste un côté un peu trop caricatural à certains personnages. Arthus aime trop le beau, l'institutrice est vraiment trop méchante et Sylvaine beaucoup trop amoureuse. Mais tous les autres sont juste comme il faut.

 

De l'humour, du beau, de la fantaisie et pas mal de jeux de mots. Un récit très réussi. Je suis sortie de ce livre totalement conquise.

 

http://www.decitre.fr/gi/47/9782211201247FS.gifEt pour cette rentrée Audren a décidé de ne parler que de l'école, avec un autre roman, pour les plus jeunes : "la rédaction de Soleman". Là encore, les enfants découvrent dans le cadre de l'école que tous n'ont pas la même vie, que le bonheur n'est pas présent dans toutes les familles.

Ce texte m'a moins plu, bien que la fin soit très réaliste et qu'à aucun moment, on ne tombe dans la facilité. Il ne suffit pas d'offrir un cadeau à un enfant pour le rendre immédiatement heureux.

 

Pour info :

en savoir plus l'auteur, l'avis de Lael (sur les aventures de Soleman) et de Cathulu (sur celle d'Arthus)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).