Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 09:58

Matilda est une héroïne de roman que j'adore pour sa simplicité et pour son goût de la lecture. Imaginez, à 5 ans, elle est fan de Dickens.http://2.bp.blogspot.com/-NIC0579kNdg/UFHBESAsXHI/AAAAAAAAQWE/qq1D4bhoAN8/s1600/Roald_Dahls_Matilda.jpg

Je ne sais trop pourquoi ce roman me trottait dans la tête depuis quelques temps. Du coup lorsqu'en entrant à la bibliothèque il y a quelques jours ce fut la première couverture entrant dans mon champ de vision, j'ai sauté dessus... enfin presque. Car c'était la version anglaise et j'ai donc commencé par chercher la version française (une vraie fainéante). Malheureusement un livre comme Matilda semble pas mal se balader, donc au lieu de le réserver (ce que j'ai failli faire, mais j'avais déjà ennuyé la bibliothécaire pendant de longues minutes), je suis repartie avec la version anglaise.

 

J'ai redécouvert avec plaisir les aventures de cette toute petite fille qui apprend à lire toute seule, puis apprécie la littérature classique britannique sur les conseils de la bibliothécaire. Lorsqu'elle arrive à l'école, elle a la chance d'avoir une institutrice merveille (Miss Honey, tout est dans le nom) mais une directrice digne d'un roman jeunesse : géante, moche, méchante... d'ailleurs elle n'a jamais été petite, elle !

Un brin de magie ensorcelle le lecteur jusqu'aux toutes dernières pages.

 

Roald Dahl écrit des romans intemporels, qui font rêver, donnent envie de lire et de boire une tasse de thé. Des histoires que l'on veut lire et relire et qui restent longtemps en tête. Car on y trouve tout, un soupçon de frisson, beaucoup d'humour et des personnages attachants.

Maintenant j'ai envie de lire tous ses romans que je n'ai jamais lu... (et Dickens, que je n'ai jamais lu)

 

Matilda, Roald Dahl, puffin (pour la version anglaise)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Cecile 28/12/2012 08:35


Bien d'accord avec toi ! Je l'ai lu il n'y a pas si longtemps et je l'ai bien aimé malgré ma trentaine  :-)


Je découvre ton blog, il est riche en avis de lecture ! Heureusement que tu ne l'as pas arrêté.


Bon vendredi et bon weekend

Tiphanya 30/12/2012 14:18



Bienvenue ici. Tu arrives à un bon moment pour découvrir les lieux car l'index des romans est à jour (pour les autres, heu, c'est pas encore fait, mais bientôt,
bientôt).


Bonne fin d'année



Theoma 31/10/2012 09:43


j'adore ce roman, une merveille.

Tiphanya 02/11/2012 16:39



Du coup, je viens de décider de lire "de grandes espérances" mais la version abrégée par Marie-Aude Murail



Gaëlle 17/10/2012 07:09


ahhh Matilda... c'est mon préféré de R. Dahl!

Tiphanya 20/10/2012 10:54



Un avis partagé par beaucoup je crois.



Ori 08/10/2012 16:17


Matilda, c'est toujours le grand succès auprès des 6èmes!

Tiphanya 10/10/2012 21:01



J'imagine. Surtout auprès des filles qui aiment lire non ?



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).