Matilda est une héroïne de roman que j'adore pour sa simplicité et pour son goût de la lecture. Imaginez, à 5 ans, elle est fan de Dickens.
Je ne sais trop pourquoi ce roman me trottait dans la tête depuis quelques temps. Du coup lorsqu'en entrant à la bibliothèque il y a quelques jours ce fut la première couverture entrant dans mon champ de vision, j'ai sauté dessus... enfin presque. Car c'était la version anglaise et j'ai donc commencé par chercher la version française (une vraie fainéante). Malheureusement un livre comme Matilda semble pas mal se balader, donc au lieu de le réserver (ce que j'ai failli faire, mais j'avais déjà ennuyé la bibliothécaire pendant de longues minutes), je suis repartie avec la version anglaise.
J'ai redécouvert avec plaisir les aventures de cette toute petite fille qui apprend à lire toute seule, puis apprécie la littérature classique britannique sur les conseils de la bibliothécaire. Lorsqu'elle arrive à l'école, elle a la chance d'avoir une institutrice merveille (Miss Honey, tout est dans le nom) mais une directrice digne d'un roman jeunesse : géante, moche, méchante... d'ailleurs elle n'a jamais été petite, elle !
Un brin de magie ensorcelle le lecteur jusqu'aux toutes dernières pages.
Roald Dahl écrit des romans intemporels, qui font rêver, donnent envie de lire et de boire une tasse de thé. Des histoires que l'on veut lire et relire et qui restent longtemps en tête. Car on y trouve tout, un soupçon de frisson, beaucoup d'humour et des personnages attachants.
Maintenant j'ai envie de lire tous ses romans que je n'ai jamais lu... (et Dickens, que je n'ai jamais lu)
Matilda, Roald Dahl, puffin (pour la version anglaise)