Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 07:00

Titre : Mary Poppinshttp://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782013226486.jpg

Auteur : Pamela Lyndon Travers

Editeur : Le livre de poche jeunesse

A lire dès le CM2


Mary Poppins est la nouvelle gouvernante des quatre enfants Banks. Elle est coquette, très sèche, mais un flot de fantaisie et de fantastique circule autour d'elle. A sa suite, les enfants passeront la nuit au zoo, prendront le thé installés au plafond, rencontreront une vache à la recherche d'une étoile et vivront beaucoup d'autres aventures.


En ce moment plusieurs blogueuses nous donnent leur avis sur "Le retour de Mary Poppins". Mais moi je voulais le premier tome, pas disponible lorsque je l'avais cherché il y a quelques années. Grâce à ma super libraire, j'ai récupéré mon livre très rapidement et je l'ai lu tout aussi vite.


Première surprise, Mary Poppins est loin d'être aussi gentille que dans le film. Mais sa façon d'être distante ne l'empêche pas d'entraîner avec elle les enfants dans un monde merveilleux. Elle est aussi extrêmement coquette et passe son temps à se regarder.

Deuxième surprise, il n'y a pas de longues histoires, mais plutôt une succession d'aventure. Chaque chapitre est donc indépendant des autres. Ce qui le rend accessible aux plus jeunes lecteurs. Le vocabulaire un peu ancien risque de les surprendre, mais plusieurs explications en bas de page devraient répondre à leurs questions.


Mais au final c'est une lecture légère, avec la pointe de fantaisie que j'affectionne particulièrement en ce moment. Je le rangerai volontier au côté de "L'éléphant du magicien". Maintenant j'attends d'avoir une soirée à la maison avec mon namoureux pour regarder ensemble le fil qui date quand même de 1964 et sur lequel l'auteur avait travaillé.


http://www.musicalavenue.fr/files/image/actualite/2009/04%20Avril/Mary-Poppins.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Premières lectures
commenter cet article

commentaires

Hilde 28/04/2010 21:04



Il me tente bien.



Tiphanya 29/04/2010 14:29



Faut se laisser tenter, il est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus connu



bouma 03/04/2010 22:17



je suis une très très grande fan du film et je connais toutes les chansons comme les dialogues par coeur. alors malgré l'intérêt que ta critique éveille en moi, je crois que je vais rester sur
mes souvenirs d'enfance de cette gentille nounou. "supercalifragilidicaspialidocius"



Tiphanya 05/04/2010 21:34



Je viens de revoir le film cet aprem et j'ai encore une fois passé un très bon moment. Le film et le livre sont très différents et la magicien n'est pas du tout la
même.



Liyah 02/04/2010 12:23



J'avais egalement adorer le film etant petite ! Et meme encore maintenant ! J'ai ajoute ce livre a ma LAL ! J'aimerai voir les differences avec le film !



Tiphanya 03/04/2010 20:23



C'est pourquoi je prévois de le revoir, pour comparer. Car mes souvenirs datent quand même un peu.



valérie 02/04/2010 10:25



C'est vrai, tu as raison, notre incontournable Walt n'a pas pu s'empêcher (comme pour toutes ses adaptations de contes classiques) d'entourer Mary Poppins d'un gros nuage rose et sucré
et de nous plonger dans un monde digne des Bisounours (ça, c'est pour mettre une référence de ton époque !!) ...  néanmoins, et puisque que moi, j'ai l'age du film (si, si, j' t'assure) je
me rappelle très bien de l'émerveillement qu'il a produit chez moi car c'était la première fois que l'on voyait à l'écran un mélange de réalité et de dessin animé d'un tel réalisme ! alors, je ne
sais pas si la magie opèrera sur toi de la même façon car évidemment, quand on voit AVATAR aujourd'hui ...



Tiphanya 03/04/2010 20:21



Et ce qui montre bien que ce film a été très bien réalisé c'est que la magie a opéré sur moi quelques temps plus tard et fonctionne encore aujourd'hui. Tous les
films ne peuvent pas en dire autant.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).