Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 08:00

 

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/CALMANNLEVY/2009/9782702139042-G.jpgMange, prie, aime est un livre qui me tente depuis des années et que j'ai dédaigné avec la sortie du film et les critiques plutôt négatives qui l'accompagnaient. Mais l'auteur est très réputé dans le milieu des auteurs de voyage américains et j'avais très envie de découvrir son univers.

Coïncidence ou acte inconscient, j'avais oublié que le roman commençait en Italie. Hors je l'ai entamé deux ou trois jours avant de m'y rendre. Autant vous dire que mon premier repas italien a été composé de pizza et tiramisu !

 

L'auteur nous raconte comment après son divorce elle part se faire plaisir en Italie, apprendre à méditer en Inde et trouver l'équilibre à Bali.

 

J'ai entamé ce livre pleine d'appréhension concernant la partie « prie » en Inde. Mais finalement, il s'agit d'un récit de voyage dans le pur style américain et moi ça me convient tout à fait.

A savoir que comme dans le récit Wild, le plus important ce n'est pas le voyage à travers le monde, mais le voyage à l'intérieur. Elizabeth Gilbert offre un récit autobiographique avant même de faire un récit de voyage. C'est également accentué par ses efforts pour apprendre à méditer dans un ashram en Inde.

 

Ce livre m'a convaincu que je pouvais parvenir à me débrouiller en italien. Et il a remis dans mes priorités une envie forte depuis le début de mon propre nomadisme : apprendre à méditer.

 

Par contre, la troisième et dernière partie concerne l'équilibre et l'amour et m'a semblé très anecdotique par rapport à l'ensemble du livre.

Quoiqu'il en soit, je ne désespère pas de réussir à publier moi aussi le récit de mes pérégrinations... il me faut simplement commencer à les écrire.

 

Mange, prie, aime – Elizabeth Gilbert – Le livre de poche

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Carnets de voyage
commenter cet article

commentaires

Eléa 10/01/2014 23:10


J'ai vu uniquement le film et je l'avais trouvé très sympa .. je l'ai vu il y a plusieurs années, mais il montrait que l'on peut toujours remonter la pente et chaque jour se faire un petit
plaisir. Par contre lire le roman me tente assez peu.

Tiphanya 21/01/2014 18:24



Je ne suis pas du genre à regarder un film puis lire le livre. En fait je n'aime pas avoir le visgae d'un acteur imposé sur ma lecture.



les femmes qui lisent sont dangereuses 16/12/2013 14:24


Je n'ai pas accroché ce livre, je l'ai trouvé beaucoup trop long et lent! Je n'ai pas vu le film par contre!!

Tiphanya 22/12/2013 15:22



Tu rejoins la majorité des avis que j'avais lu avant ma propre lecture donc.



oreli 13/12/2013 20:39


Coucou !


Personnellement, j'ai découvert le film et j'ai été plutôt séduite, même s'il ne s'agit pas de grand art, juste d'un moment sympa (un peu longuet sur la 3ème partie c'est vrai). Du coup, j'ai eu
très envie de lire le livre... et là je n'ai pas été embarquée du tout... Je garde le sentiment d'un récit trop personnel, surement trop intérieur... en tous cas pas ce dont à quoi je
m'attendais...

Tiphanya 13/12/2013 22:23



J'ai choisi de le classer sur mon blog en récit de voyage, mais j'ai pas mal hésité, car c'est beaucoup plus une autobiographie finalement. Par contre tu me redonnes envie de voir le film.



enna 13/12/2013 15:50


comme toi ça fait longtemps que j'avais noté ce titre après avoir vu sur internet une conférence de l'auteur où son discours était vraiment intéressant. Et puis le film est sorti avec tous les
qualificatifs un peu mièvres et du coup j'ai toujours un peu peur de le lire mais ton avis me rassure, je pense que je le lirai bientôt ;-)

Tiphanya 13/12/2013 22:22



Elle a l'air d'un auteur très sérieux quand on se documente en anglais, mais dès qu'on passe en français on tombe dans la littérature de midinette. C'est toujours un peu déstabilisant ce genre de
décallage.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).