Mange, prie, aime est un livre qui me tente depuis des années et que j'ai dédaigné avec la sortie du film et les critiques plutôt négatives qui l'accompagnaient. Mais l'auteur est très réputé dans le milieu des auteurs de voyage américains et j'avais très envie de découvrir son univers.
Coïncidence ou acte inconscient, j'avais oublié que le roman commençait en Italie. Hors je l'ai entamé deux ou trois jours avant de m'y rendre. Autant vous dire que mon premier repas italien a été composé de pizza et tiramisu !
L'auteur nous raconte comment après son divorce elle part se faire plaisir en Italie, apprendre à méditer en Inde et trouver l'équilibre à Bali.
J'ai entamé ce livre pleine d'appréhension concernant la partie « prie » en Inde. Mais finalement, il s'agit d'un récit de voyage dans le pur style américain et moi ça me convient tout à fait.
A savoir que comme dans le récit Wild, le plus important ce n'est pas le voyage à travers le monde, mais le voyage à l'intérieur. Elizabeth Gilbert offre un récit autobiographique avant même de faire un récit de voyage. C'est également accentué par ses efforts pour apprendre à méditer dans un ashram en Inde.
Ce livre m'a convaincu que je pouvais parvenir à me débrouiller en italien. Et il a remis dans mes priorités une envie forte depuis le début de mon propre nomadisme : apprendre à méditer.
Par contre, la troisième et dernière partie concerne l'équilibre et l'amour et m'a semblé très anecdotique par rapport à l'ensemble du livre.
Quoiqu'il en soit, je ne désespère pas de réussir à publier moi aussi le récit de mes pérégrinations... il me faut simplement commencer à les écrire.
Mange, prie, aime – Elizabeth Gilbert – Le livre de poche